ActualitésLes activités de recyclage doivent bénéficier d’un marketing innovant et prospectif (responsable)

Actualités

25 Oct

Les activités de recyclage doivent bénéficier d’un marketing innovant et prospectif (responsable)

 

Ifrane – Les activités de recyclage doivent bénéficier d’un marketing innovant et prospectif permettant de dénicher et de développer de nouveaux segments du marché, a indiqué, mercredi à Ifrane, le directeur régional de l’Environnement Fès-Meknès, Said Sabri.

Intervenant lors d’un colloque international, initié par le groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD) et l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane sous le thème ‘’Eau, recyclage et valorisation des déchets’’, M. Sabri a souligné que le secteur de recyclage doit faire l’objet d’une veille technologique continue, en vue de sa mise à niveau, de la diversification de l’offre des produits de recyclage et de développement des activités.

‘’Afin d’améliorer le secteur de recyclage des déchets, le Maroc s’est engagé dans la mise en place des filières de valorisation en la matière, concrétisant sa gestion durable des déchets sur la base d’une économie circulaire et inclusive’’, a-t-il dit.

Les activités de recyclage sont ‘’assez développées’’ au Maroc, organisées en filières informelles et évoluent selon la loi de l’offre et de la demande, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’intégration de ces activités dans le système de gestion des déchets devrait se faire à travers la préservation du caractère privé de l’activité et l’amélioration des filières existantes du point de vue de la reconnaissance de l’utilité publique et du rôle social du recyclage.

Il a de même rappelé que la Charte nationale de l’environnement et du développement durable a accordé à la gestion des déchets une place de choix eu égard à son impact sanitaire et environnemental, notant que le Maroc œuvre à l’amélioration de la gestion des déchets ménagers à travers la mise en place du Programme national des déchets ménagers (PNDM).

De son côté, le président du GRDD, relevant de l’Ecole supérieure de technologie, Farid Zerrouq, a indiqué que ‘’les déchets solides recyclables dont les métaux, les plastiques, le bois-papier et le verre, ainsi que ceux valorisables, à savoir les déchets verts, sont une mine d’or que notre pays ne peut plus se permettre de jeter dans les décharges’’.

Il a aussi passé en revue les nouveautés dans les domaines de gestion, de recyclage et de valorisation des déchets, ainsi que dans le domaine du traitement des eaux usées, afin de renforcer le développement socio-économique et de booster le développement durable du Maroc.

L’universitaire a, également, mis l’accent sur les ressources en eau dont dispose le Maroc, appelant à leur préservation à travers la lutte contre les changements climatiques et le gaspillage de l’eau.

Il a de même plaidé pour l’adoption d’une stratégie intégrée et durable des ressources en eau, à travers une implication collective afin de préserver ce bien précieux de la pollution et optimiser son usage.

Ce colloque de deux jours, qui mettra également l’accent sur le rôle que devrait jouer l’université, en vue de sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau et des nuisances dans un contexte de développement durable, débattra de plusieurs thématiques, dont ‘’Pollution de l’eau et maladies à transmission hydrique’’, ‘’enjeux du recyclage et de la valorisation des déchets’’, ‘’gestion du secteur des déchets solides’’, ‘’méthodes innovantes pour le traitement des eaux’’, ‘’technologies de traitement des lixyviats’’ et ‘’réchauffement climatique’’.

Le GRDD est un ‘’Think Tank’’ fondé à Fès en 2013 par un groupe d’universitaires, de militants du monde associatif et de décideurs politiques et économiques.

Voir Aussi