ActualitésAdil Boudraa, Ibn Batouta des temps modernes qui sillonne le monde sur deux roues

Actualités

23 Avr

Adil Boudraa, Ibn Batouta des temps modernes qui sillonne le monde sur deux roues

Par Mohammed Benmassaoud

Hanoï – Le jeune marocain Adil Boudraa sillonne depuis quatre ans les routes du monde en quête d’aventure et de rencontres humaines, à l’instar d’un autre grand voyageur marocain, le célèbre Ibn Batouta.

Quittant le cocon familial à Kénitra à l’âge de 24 ans, Adil a fait le choix courageux d’entamer son périple seul malgré les réticences de ses parents au vue de son jeune âge, des parents qu’il contacte régulièrement pour les rassurer, a-t-il indiqué à la MAP qui l’a rencontrée à Hanoï.

Après avoir obtenu son diplôme en électricité, il a décidé de prendre la route muni de son vélo, d’une caméra, d’une tente, de quelques provisions et de 3.000 dirhams comme budget de départ, mais avec des rêves de découverte, d’aventure et de rencontres plein la tête.

« Avant d’être pris dans la frénésie de la vie, j’ai décidé de partir à l’aventure et à la rencontre des gens et des cultures car j’estime que le voyage est la grande école de la vie », a-t-il assuré.

Sa première destination était l’Afrique, un continent qu’il affectionne particulièrement car culturellement et humainement riche, affirme-t-il. Son voyage africain a commencé en Mauritanie, passant par le Sénégal, le Niger, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Soudan, pour ne citer que ceux-là, avant d’atteindre l’Egypte où il a été bloqué à la frontière avec l’Arabie Saoudite pour ne pas avoir pu obtenir un visa lui permettant de traverser ce pays de la péninsule arabique.

« Ce voyage est une grande expérience qui m’a donné l’opportunité de côtoyer des gens de différentes cultures et de différentes religions, mais qui partagent des valeurs universelles de solidarité, d’entraide et de générosité vis-à-vis d’un inconnu comme moi », s’est réjoui le jeune Adil.

Âgé maintenant de 28 ans, Adil a acquis sa maturité au fil des kilomètres parcourus, des rencontres humaines qu’il a faites et des anecdotes qu’il a vécues. Travaillant avec un marchand de vêtements en Mauritanie, pourchassé par un éléphant en Afrique et arrêté par la police nigérienne à la frontière avec le Tchad pour soupçons de terrorisme et libéré après l’intervention de l’ambassade marocaine dans ce pays, il a vu de toutes les couleurs lors de son périple, mais il reste convaincu que chaque événement est une occasion d’apprendre et une motivation supplémentaire pour faire face aux défis qu’il rencontrent.

Son voyage asiatique a débuté en Indonésie, après que l’un de ses 84.968 « followers » de sa page Facebook, un autre marocain du monde, lui a envoyé un billet d’avion pour rejoindre le continent depuis l’Egypte.

Jakarta, Kuala Lumpur, Bangkok, Phnom Penh, Vientiane, Rangoon et Hanoï par laquelle il souhaite rejoindre l’Empire du milieu et sa capitale Pékin, les noms des pays et des capitales changent, mais la volonté d’Ibn Batouta des temps modernes reste intacte pour poursuivre son périple et accumuler les kilomètres, les rencontres et les expériences enrichissantes.

Son voyage peu médiatisé, le jeune marocain avoue entretenir une relation ambiguë avec les médias et les réseaux sociaux, car il affirme vivre une expérience personnelle pour découvrir ses forces, ses faiblesses et ses capacités de survie et d’adaptation.

Avec 40 pays au compteur, le jeune marocain s’impatiente déjà pour entamer son prochain périple. Destination, Asie centrale et Amérique Latine, avant de rentrer au bercail pour écrire un livre à l’image de son périple, atypique, riche et étonnant.

Voir Aussi