ActualitésAFD/Sénégal: Financement de plus 30 millions euros pour lutter contre l’érosion côtière et les…

Actualités

07 Nov

AFD/Sénégal: Financement de plus 30 millions euros pour lutter contre l’érosion côtière et les inondations

Dakar – Un accord de financement de plus 30 millions euros (20 milliards de francs CFA) pour deux projets de lutte contre l’érosion côtière et les inondations au Sénégal a été signé, mardi à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

L’AFD a accepté d’accompagner l’Etat du Sénégal par la conclusion d’un protocole d’entente sur la lutte contre le changement climatique et le financement de ces deux projets à fort impact social, a dit M. Ba lors de la cérémonie de signature de l’accord de financement.

L’un des volets de l’accord concerne le projet de lutte à court terme contre l’érosion côtière sur la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, avec principalement la réalisation d’un ouvrage de protection d’urgence de la zone. Le but principal visé à travers cet ouvrage est de freiner le recul de la ligne de rivage et les destructions associées de bâtiments et d’habitations au niveau de la Langue de Barbarie.

Le second projet, qui bénéficie de l’appui de l’AFD, est dédié à la gestion intégrée du risque d’inondation au Sénégal. Pour sa mise en œuvre, le partenaire français, en rapport avec le Fonds Vert Climat, a mis à la disposition du Sénégal une enveloppe de 9 milliards 839 millions de francs CFA (environ 15 millions euros).

Il permettra d’ »identifier, prévenir et réduire les risques d’inondation en zones urbaines dans une perspective de prévention et de gestion des catastrophes naturelles », a précisé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Les projets sont bien articulés à l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) relatif au capital humain, à la protection sociale et au développement durable, pour renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte contre les inondations et l’érosion côtière au Sénégal, a-t-il souligné.

Voir Aussi