ActualitésAfrique de Sud: Baisse des émissions de dioxyde de soufre à un niveau jamais enregistré (rapport)

Actualités

Afrique
26 Nov

Afrique de Sud: Baisse des émissions de dioxyde de soufre à un niveau jamais enregistré (rapport)

Johannesburg – L’Afrique du Sud a enregistré une forte baisse des émissions de dioxyde de soufre (SO) en 2019, portant les émissions du pays à leur niveau le plus bas jamais enregistré, révèle une nouvelle étude menée par Greenpeace India et le Centre de recherche en énergie (CREA), publiée mercredi.

«Les données sur les émissions de SO pour 2020 ne sont pas encore disponibles, mais une analyse préliminaire des observations satellitaires de dioxyde de soufre dans l’atmosphère montre que la pollution en Afrique du Sud a continué de baisser jusqu’en 2020», souligne le rapport.

Il a attribué cette baisse à une réduction de la demande d’énergie dans les centrales au charbon d’Afrique du Sud, en raison de la pandémie de Covid-19. «Malgré cela, la pollution au SO reste dangereusement élevée et constitue une menace pour la santé des Sud-Africains. La pollution par le dioxyde de soufre ne peut être suffisamment réduite qu’en supprimant définitivement les industries de charbon», relève-t-on.

L’étude a également révélé que le plus grand point chaud d’Afrique du Sud pour les émissions de SO est Kriel, dans la région de ºMpumalanga. C’est le plus grand point chaud associé à l’énergie au charbon dans le monde.

Greenpeace Afrique avait appelé le gouvernement sud-africain à mettre fin à tout investissement dans les combustibles fossiles et à renforcer les normes d’émissions de dioxyde de soufre, en rétablissant la norme d’émission minimale de 500 mg / Nm3 en Afrique du Sud et en appliquant la technologie de contrôle de la pollution par les gaz de combustion dans les centrales électriques, les fonderies et autres émetteurs industriels de SO.

Le dioxyde de soufre est un polluant atmosphérique incolore qui augmente le risque de problèmes de santé, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer du poumon et la mort prématurée.

Voir Aussi