ActualitésAfrique du Sud: Pretoria envisage de lancer une vaste initiative de financement de projets…

Actualités

énergie verte
17 Sep

Afrique du Sud: Pretoria envisage de lancer une vaste initiative de financement de projets d’énergie verte

Johannesburg – Le gouvernement sud-africain examine actuellement une vaste initiative, dotée d’un budget de 11 milliards de dollars, visant le financement de projets d’énergie verte dans le pays, rapporte lundi la presse locale.
L’initiative, pilotée par le Meridian Economics, un think-tank basé au Cap, devra fournir un appui financier à la compagnie nationale d’électricité (ESKOM), actuellement en proie à une grave crise de liquidité, à travers le développement d’alternatives propres à ses centrales vieillissantes.
Le projet sera financé par des institutions financières et des bailleurs de fonds privés, indiquent les médias.
L’Afrique du Sud est classée 14è producteur de gaz à effet de serre au monde. Le gouvernement est sous pression pour honorer un engagement pris en 2009 de réduire les émissions de 42 pc d’ici 2025.
En vertu du nouveau plan, l’Afrique du Sud devra ajouter 10 gigawatts supplémentaires à sa capacité de production d’énergie renouvelable durant les dix prochaines années, réduisant, par la même occasion, ses émissions de gaz de 715 tonnes métriques d’ici à 2050.
«L’initiative sera la transaction financière la plus importante à ce jour dans le domaine du financement climatique», a déclaré Emily Tyler, économiste spécialiste du climat au Meridian, ajoutant qu’elle permettra de propulser l’Afrique du Sud vers un avenir énergétique plus propre et plus résilient.
Plusieurs institutions financières et de développement, fonds de lutte contre le changement climatique et organisations philanthropiques ont manifesté leur intérêt de participer à cette initiative, a déclaré Tyler, sans donner de précisions sur ces partenaires.

Voir Aussi