ActualitésAfrique du Sud: 51 crocodiles capturés après leur évasion d’un élevage

Actualités

09 Mar

Afrique du Sud: 51 crocodiles capturés après leur évasion d’un élevage

Johannesburg – Un total de 51 crocodiles ont été capturés par les autorités sud-africaines après s’être évadés d’une ferme d’élevage dans la province du Cap Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, ont indiqué lundi les autorités locales.

Des patrouilles de nuit sont toujours déployées sur la rivière Bree, avec des plongeurs de la police, les employés du propriétaire de l’installation et les populations locales, essayant de localiser et recapturer un nombre inconnu de ces reptiles, a déclaré le porte-parole du service environnemental de la province, Petro van Rhyn.

Il a ajouté que « le propriétaire de cette installation est incapable de déterminer le nombre exact de crocodiles qui s’étaient échappés », notant que cette installation contient plus de 5.000 crocodiles répartis sur différentes zones et régulièrement mis en rotation.

Ces crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), dont la taille varie entre 1,2 m et 1,5 m, ont réussi à s’échapper à travers un trou dans une clôture de la ferme d’élevage qui était mal entretenue.

Pour sa part, le porte-parole du département des affaires environnementales du Cap Occidental, James Styan, a indiqué que les crocodiles présentaient un danger « moyen » pour les habitants car ils étaient des animaux d’élevage habitués à se nourrir régulièrement et ne chassaient pas pour leur nourriture.

Il a, en revanche, mis en garde que ces crocodiles restent des animaux sauvages et instinctifs et constituent un danger pour le public.

Le porte-parole de la police locale, Van Wyk, a affirmé que « des membres supplémentaires de la police ont été déployés pour des patrouilles à pied et la surveillance des cours d’eau, alors que l’unité de plongée SAPS a également été déployée dans la zone pour effectuer des patrouilles avec leur bateau ».

Les écoles voisines ont été contactées pour sensibiliser les élèves aux mesures de sécurité à prendre et au danger que représente la situation actuelle, a-t-il ajouté.

Voir Aussi