ActualitésAfrique du Sud: Les élèves protestent contre « l’inaction du gouvernement » face aux changements…

Actualités

des étudiants d'universités australiennes sèchent les cours pour protecter contre l'inaction climatique
21 Fév

Afrique du Sud: Les élèves protestent contre « l’inaction du gouvernement » face aux changements climatiques

Johannesburg-Les élèves sud-africains ont déserté, vendredi, les écoles et les lycées dans plusieurs régions du pays pour protester contre « l’inaction du gouvernement » face aux défis posés par les changements climatiques.
Les élèves, âgés entre 14 et 17 ans, ont manifesté devant un lycée au centre de Johannesburg, scandant des slogans et brandissant des banderoles pour amener le gouvernement à agir contre ce phénomène qui menace l’avenir des générations futures.
Raeesah Noor-Mahomed, l’une des élèves initiateurs de ces manifestations, a indiqué qu’elle a suivi la crise climatique pendant des années, notant que les incendies en Australie et les inondations en Indonésie l’ont particulièrement affectée.
« L’Australie n’était pas préparée pour ce genre de catastrophes et notre écosystème est très similaire au leur. Donc, il est possible que des incendies aussi dévastateurs puissent se produisent en Afrique du Sud », a-t-elle dit.
Par ailleurs, l’Institut de Risk Management Afrique du Sud a cité, mercredi, les effets des changements climatiques parmi les risques majeurs pour l’économie sud-africaine, embourbée dans un cycle interminable de ralentissement.
Les risques liés au chômage et aux changements climatiques se sont aggravés d’une manière quotidienne durant les 10 dernières années sans aucune réponse adéquate de la part des autorités, a noté l’Institut dans un rapport, signalant que les changements climatiques, avec leur lot de sécheresse prolongée, représentent un défi de taille que le pays doit relever.

Voir Aussi