ActualitésFrance/Covid-19: 39 M € d’aide alimentaire aux plus modestes

Actualités

Norvège
23 Avr

France/Covid-19: 39 M € d’aide alimentaire aux plus modestes

Paris- Le gouvernement français a annoncé jeudi qu’il allait débloquer 39 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire aux plus modestes, touchés par les conséquences de l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement.

Ce montant est destiné à « soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance », Selon la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.

Il équivaut à un tiers du budget annuel habituellement alloué par l’Etat aux associations au titre de l’aide alimentaire.

Cette nouvelle enveloppe de 39 millions d’euros vise cette fois plus particulièrement les foyers modestes, victimes d’une chute de leur activité et de leurs revenus en raison de la crise sanitaire, a précisé la responsable française lors d’une conférence de presse.

Une première tranche de 25 millions sera distribuée aux associations chargées de l’aide alimentaire.

Ces 25 millions financeront des achats de denrées, centralisés par l’Etat et pour le compte des associations. Ils permettront aussi l’achat direct de denrées alimentaires par les associations, a précisé Mme Dubos.

En parallèle, 14 millions d’euros seront distribués sous forme de chèques d’urgence alimentaire, dans les territoires en difficultés en métropole et dans les Outremers.

En Seine-Saint-Denis, dans la proche banlieue parisienne, un des départements français les plus pauvres, l’aide d’urgence alimentaire représentera 2,6 millions d’euros et bénéficiera à 25.000 foyers.

Depuis le début du confinement, l’exécutif avait déjà mobilisé 65 millions d’euros dans des dispositifs d’aide aux sans-abri.

Voir Aussi