ActualitésAlaska: L’administration Trump ouvre un parc naturel au forage

Actualités

La durabilité
17 Août

Alaska: L’administration Trump ouvre un parc naturel au forage

Washington – L’administration Trump a annoncé lundi qu’elle ouvrirait plus de 607.000 hectares du Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) aux forages pétroliers et gaziers.

L’administration américaine soutient que la décision entraînera la création d’emplois, mais les groupes écologistes mettent en garde depuis des années contre un effet environnemental dévastateur en cas d’ouverture de la zone au forage.

« Ce programme pétrolier et gazier pourrait créer des milliers de nouveaux emplois et générer des dizaines de milliards de dollars », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur David Bernhardt à la presse.

Cette décision controversée est la dernière de l’administration Trump à faire progresser le forage pétrolier et gazier, y compris dans la région arctique.

Le forage dans ces zones de l’Arctique de l’Alaska a longtemps été controversé. Une loi de 2017 obligeait le département de l’Intérieur à organiser deux ventes de baux dans le refuge d’ici 2024 mais aucune date n’a encore été fixée, a relevé M. Bernahrdt.

Les législateurs républicains de l’Alaska, les sénateurs Dan Sullivan et Lisa Murkowski et le représentant Don Young, ont salué la décision.

« C’est un moment clé de notre effort de plusieurs décennies pour permettre le développement responsable d’une petite partie de la Zone 1002 de l’Alaska », a déclaré Mme Murkowski dans un communiqué lundi.

« Grâce à ce programme, nous nous appuierons sur notre bilan déjà solide d’une empreinte de plus en plus minimale pour le développement responsable des ressources », a-t-elle dit.

« Ce plan ne nuira pas seulement au caribou, aux ours polaires et à d’autres espèces sauvages, il est insensé face à l’évolution rapide des changements climatiques”, a rétorqué, de son côté, la directrice générale du Centre for Western Priorities, Jennifer Rokala.

Les opposants au projet préviennent que le forage dans le refuge pourrait nuire aux espèces animales qui s’y trouvent et pourrait également affecter négativement le paysage lui-même.

Voir Aussi