ActualitésAlaska: l’alerte au tsunami annulée

Actualités

22 Juil

Alaska: l’alerte au tsunami annulée

Washington – Une alerte au tsunami a été annoncée puis annulée, mercredi, après qu’un séisme de magnitude de 7,8 a secoué la péninsule de l’Alaska, a précisé le centre d’alerte du Pacifique pour les tsunamis.

L’alerte annulée deux heures après son lancement, concernait une zone de 300 km de rayon autour de l’épicentre du séisme qui s’est déclaré à 06H12 GMT à 90 km au sud de Perryville dans cet État américain au nord-ouest du Canada.

Aucune victime ni dégât n’ont été rapportés après le tremblement de terre ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde et suivi par plusieurs secousses secondaires.

A Kodiak, principale ville de l’île éponyme, des milliers de personnes ont évacué les zones basses, selon la police locale.

L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, sismiquement active et qui s’étend du golfe d’Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka.

En 1964, un séisme de magnitude 9,2, le plus violent jamais enregistré aux Etats-Unis et dans le monde, avait frappé la région d’Anchorage entrainant un raz-de-marée sur l’ensemble de la côte ouest américaine avec un bilan de plus de 250 morts.

Voir Aussi