ActualitésUne alerte de tempête tropicale lancée dans le Golf du Mexique

Actualités

tempête tropicale Dorian
09 Juil

Une alerte de tempête tropicale lancée dans le Golf du Mexique

Mexico – Une alerte de tempête tropicale a été lancée dans le Golf du Mexique après avoir été frappé durement par la tempête Maria de catégorie 5 en septembre. Selon les services météorologiques mexicains, les conditions climatiques ont commencé à se détériorer le weekend avec de fortes pluies.

Les autorités locales ont conseillé à la population de se préparer en vue d’affronter des vents de 85 km/h et des vagues pouvant atteindre trois mètres.

La tempête tropicale était devenu le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, mais il a été rétrogradé le weekend au rang de tempête tropicale. Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, les vents de Beryl peuvent atteindre les 85 km/h.

L’oeil de la tempête est situé à 885 km à l’est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h

Certaines îles devraient recevoir ses effets matérialisés par des vents moyens qui pourraient atteindre « 60 à 90 km/h (localement 100 km/h), avec des rafales jusqu’à 120 km/h et localement 150 km/h sur les mornes et dans les zones d’accélération ». De la pluie également, « 70 à 100 mm, localement 120 à 150 mm, avec de fortes intensités probables (entre 30 et 60 mm en 1 heure) » sont attendus.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 9 juillet 2018:

Etats-Unis d’Amérique :

Une nouvelle génération de capteurs portables bon marché de contrôle de la qualité de l’air est en train de faciliter la surveillance de l’air ambiant par les groupes de citoyens et les particuliers aux Etats-Unis, une prérogative longtemps réservée aux seuls organes et départements étatiques et locaux, selon le site spécialisé « Citylab ».

En effet, aux Etats-Unis, la mesure de la qualité de l’air relève traditionnellement des organismes de réglementation environnementale des Etats fédérés, qui comptent sur des moniteurs approuvés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et qui coûtent des dizaines de milliers de dollars. Ces données sont utilisées pour envoyer des alertes sur la mauvaise qualité, (Alerte verte, orange et rouge) et à des fins réglementaires.

Mais ces lectures portent seulement sur une tranche étroite de l’air, basée sur une poignée de moniteurs qui ne peuvent pas être placés là où la pollution est la plus accentuée. Or, les progrès technologique permettent aujourd’hui l’accès à des détecteurs plus petits, pour un coût de d’environ 250 dollars, ce qui signifie que les activistes environnementaux, les groupes communautaires et les citoyens curieux peuvent cartographier la pollution de l’air autour de leurs maisons, quartiers et écoles, note Citylab.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

Le gouvernement panaméen a lancé récemment l’initiative « Un mois des Objectifs de développement durable », visant la sensibilisation du grand public et des associations de la société civile sur l’importance de la contribution à la réalisation de ses Objectifs.

Cette initiative comporte aussi l’organisation durant le mois de juillet de plusieurs activités de communication et de sensibilisation académique, culturelle, artistique, environnementale et sociales au niveau national, pour informer le grand public des dispositions concernant les Objectifs de développement durable 2030 et l’encouragement des citoyens à participer à leur réalisation.

Adopté le 29 juin en vertu d’un décret gouvernemental, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes – environnement, social et économie – du développement durable.

L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable et associe à la lutte contre l’extrême pauvreté la préservation de la planète face aux dérèglements climatiques.

Voir Aussi