ActualitésAlerte orange à la pollution de l’air à Dakar

Actualités

27 Déc

Alerte orange à la pollution de l’air à Dakar

Dakar – Le Centre sénégalais de gestion de la qualité de l’air a lancé, pour mardi, mercredi et jeudi, une alerte orange à la pollution de l’air à Dakar, suite à la forte détérioration de la qualité atmosphérique que connaît actuellement la capitale sénégalaise.

« L’indice de la qualité de l’air est orange », prévient le centre dans un bulletin relayé par les médias, expliquant que « les concentrations de particules restent élevées dans l’air ambiant ».

Une baisse de ces concentrations devrait être notée « progressivement à partir du 29 décembre », souligne le bulletin, conseillant la population de « respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis du médecin », de « consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ».

Le centre recommande, également, d' »éviter toute activité physique ou sportive intense augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés » et de « veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac ».

L’absence de données relatives au suivi de la pollution atmosphérique et la faible prise en compte de la qualité de l’air dans les secteurs des transports et de l’industrie ont amené le Gouvernement du Sénégal à mettre en place un laboratoire de suivi des émissions atmosphériques.

Certaines zones de la région de Dakar sont confrontées à des niveaux de pollution au-delà des limites définies par la norme NS-05-62. Les polluants concernés sont particulièrement, le SO2, les BTX, l’ozone et les particules (PM10 et PM2.5).

Face à cette situation, le ministère sénégalais de l’Environnement et le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) ont décidé d’unir leurs efforts pour l’amélioration de la qualité de l’air à Dakar.

« La pollution de l’air a non seulement des impacts négatifs sur la santé avec une forte recrudescence des maladies respiratoires et cardiovasculaires mais aussi un poids économique élevé avec 5% du PIB dans les pays en développement », a indiqué, mercredi, Cheikh Fofana, directeur adjoint de l’Environnement et des Établissements classés, lors d’un atelier sur la réalisation du projet de suivi de la qualité de l’air dans le cadre du projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (PATMUR).

Exécuté dans le cadre du programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU), mis en œuvre par le CETUD, le projet PATMUR prévoit une série de mesures portant notamment sur la mise en place de cinq stations fixes ainsi que deux camions laboratoire mobiles pour mesurer la qualité de l’air à Dakar, en plus de campagne de d’information et de sensibilisation à la pollution.

Voir Aussi