ActualitésAlgérie : Le 2ème Salon international du recyclage et du traitement des déchets se tiendra du 8 au…

Actualités

28 Déc

Algérie : Le 2ème Salon international du recyclage et du traitement des déchets se tiendra du 8 au 11 janvier

Alger – Quelque 40 exposants nationaux et étrangers prendront part à la 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets prévu, du 8 au 11 janvier prochain au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, ont souligné mercredi les organisateurs.

« Cette manifestation annuelle verra la participation d’exposants venant de Corée, de Tunisie et de Canada. D’autres sociétés étrangères ont été invitées et n’ont pas encore confirmé leur présence », a indiqué Mohamed Fouad Ammar, directeur de l’agence « SOS Events », organisatrice de l’événement, lors d’un point de presse. Cette édition verra la présence des professionnels dans les domaines du tri et du recyclage, des responsables des Centres d’enfouissement technique (CET), des spécialistes dans le traitement des déchets hospitaliers, des opérateurs en matière de maintenance des équipements de collecte, de transfert de déchets et de leur recyclage, ainsi que d’autres créneaux.

Ce salon vise à faire connaitre des expériences locales et étrangères dans les domaines de tri, de recyclage des déchets en vue de les valoriser, à sensibiliser le citoyen sur la question de l’environnement, sa préservation pour offrir un monde meilleur, a affirmé Ammar. Il a ajouté que des visites seront organisées au profit des élèves des trois paliers scolaires en vue de les sensibiliser sur l’importance du tri sélectif.

=====

Tunis-. Un accord-cadre de coopération entre l’UTAP et l’Office national d’assainissement (ONAS) a été signé, mercredi, prévoyant un partenariat étroit pour la valorisation des eaux usées et le traitement de la boue et leur exploitation dans l’irrigation et la fertilisation.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions conjoint visant à assurer une maîtrise optimale de l’usage des eaux usées traitées et de la boue, précise l’UTAP dans un communiqué.

Les eaux usées constituent une alternative pour faire face au problème de pénurie d’eau en Tunisie, et une technique appropriée pour la fertilisation des terres et la réalisation du développement durable, indique-t-on.

=====

-. La KfW, la Banque de Développement Allemande, le gouvernement tunisien ainsi que l’Office national de l’assainissement (Onas) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) ont signé, mercredi, trois accords de prêts et un accord de financement visant à mettre en place de nouveaux programmes dans les domaines de l’amélioration de la qualité de l’eau potable avec la Sonede, la gestion intégrée des ressources en eau avec le ministère de l’Agriculture et de l’efficacité énergétique dans l’assainissement avec l’Onas.

Pour le compte du gouvernement Fédéral allemand, la KfW mettra à la disposition du gouvernement tunisien, de l’Onas et de la Sonede des prêts s’élevant à 82 millions d’euros ainsi qu’un don de 2,5 millions d’euros pour le financement des projets dans ce domaine.

La pénurie d’eau qui s’aggrave en Tunisie constitue un des obstacles majeurs pour le développement socioéconomique du pays. La signature d’un accord de prêt avec la Sonede permettra de financer six stations de dessalement d’eau saumâtre notamment à Sidi Bouzid, Gafsa, Kebili, Degueche et Ben Guerdane.

Les stations de dessalement contribueront à la réduction de la pénurie extrême en eau en Tunisie et assurera l’approvisionnement en continu avec une qualité d’eau propre et suffisante et répondant aux normes d’eau potable tunisiennes.

Voir Aussi