ActualitésAlgérie: Appel à la rigueur contre le rejet des déchets médicaux

Actualités

25 Avr

Algérie: Appel à la rigueur contre le rejet des déchets médicaux

Alger – La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a insisté mardi à Mascara sur plus de rigueur avec ceux qui rejettent les déchets médicaux et les médicaments périmés dans la nature et au milieu des déchets domestiques.

En visitant le centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de la commune d’El Keurt, la ministre a souligné qu’il ne fallait pas « se comporter avec tolérance avec ceux qui rejettent les déchets médicaux dans la nature au milieu des déchets domestiques sans les traiter ou les incinérer au niveau des incinérateurs ».

« Il ne faut pas se contenter d’orientations et de sensibilisation contre les risques de tels méfaits », a-t-elle poursuivi en instruisant la Direction de l’Environnement de la wilaya de fermer toute structure fournissant des services sanitaires et de la pénaliser en cas de rejet de déchets médicaux et hospitaliers, et des médicaments périmés dans la nature ou au milieu des déchets domestiques comme a été relevé dans un centre de santé de la commune de Ghriss (Mascara). Elle a à cet égard exhorté à développer les opérations de tri des déchets qui se fait au niveau des CET, à accroître les quantités de produits récupérés pour les recycler au service de l’économie nationale et la protection de l’environnement.

La ministre a également appelé à élaborer une banque de données sur les opérations de tri des déchets, leur récupération au niveau des centre d’enfouissement technique des déchets et leur mise à la disposition des opérateurs économiques pour connaitre les capacités de récupération des CET et la possibilité de coopérer avec eux dans ce domaine.

– Une campagne de volontariat pour le nettoyage de la ville de Tizi-Ouzou a été lancée, cette semaine, grâce à un groupe d’artistes réuni autour du chanteur Zayen, initiateur de ce projet citoyen, a indiqué la directrice de la culture à la Wilaya, Nabila Goumeziane.

Le coup d’envoi de cette action a été donné à partir de la place Mbarek Ait Menguellet (site de l’ancienne gare routière), avec la participation de nombreux artistes qui ont contribué à la réalisation d’un clip écologique et dont une partie a été tournée dans quelques villages de la wilaya, notamment à Yakourene, a précisé Mme Goumeziane dans une déclaration à l’APS. Des Directions de wilaya, l’Assemblée la presse.

« Des enfants prendront symboliquement part à cette action qui comporte aussi une dimension pédagogique de sensibilisation à la préservation de l’environnement », a-t-elle dit.

Cette campagne de volontariat proposée par Zayen, auteur d’une chanson « Da Moussa » qui appelle à la protection de l’environnement, a été adoptée par le wali Mohammed Bouderbali, qui a demandé que tous les moyens soient mobilisés pour sa réussite. L’opération a été clôturée par un gala artistique animé par les artistes qui y ont adhéré, a ajouté Mme Goumeziane.

Tunis – L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a lancé, mercredi, une initiative qui constituera le premier appel international aux agriculteurs pour l’édification d’un monde vert.

L’organisation agricole a indiqué dans un communiqué que cette initiative, soutenue par le programme français dans le domaine agricole, « Reverdir » s’inscrit dans le cadre du rôle de l’UTAP dans la modernisation et la promotion du secteur agricole et de la pêche ainsi que la préservation du revenu des agriculteurs.

L’UTAP déclare, en effet, accorder un grand intérêt à la question du changement climatique qu’elle considère comme la plus importante menace environnementale contre laquelle il faut lutter au cours des prochaines décennies, à la lumière des études affirmant que ce changement aura un impact sur les ressources hydriques et les systèmes environnemental et agricole, voire l’économie en général.

La Tunisie dispose de plus de 10 millions d’hectares de terres agricoles (62% de la superficie totale) dont cinq millions d’hectares de terres agricoles, le reste étant des pâturages.

Le secteur agricole emploie 18% de la main d’oeuvre et offre des opportunités de travail saisonnier. Il assure un revenu permanent à 470 mille agriculteurs et les exportations alimentaires représentent 11% des exportations de biens.

Voir Aussi