ActualitésAlgérie : Pas moins de 10 espèces d’oiseaux migrateurs recensées depuis le début du voyage…

Actualités

25 Déc

Algérie : Pas moins de 10 espèces d’oiseaux migrateurs recensées depuis le début du voyage saisonnier de ces oiseaux

Alger – Pas moins de 10 espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensées depuis le début du voyage saisonnier de ces oiseaux dans la wilaya algérienne d’Illizi, ont indiqué dimanche les services de la conservation locale des forêts (CF).

Les équipes de la conservation ont découvert, au niveau de la région de Tinemri, réputée pour ses plans d’eau et ses lacs, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en transit dans la région, dont l’échasse blanche, l’avocette élégante et la chouette, a-t-on précisé au service de la protection végétale et animale.

L’opération de recensement se poursuit pour toucher les autres zones de prédilection des oiseaux migrateurs, dont celle d’Ihrir, offrant des plans d’eau et un climat propice et classée zone humide sur la liste de la convention de Ramsar, en sus des zones d’Imihrou.

Les services des forêts de la wilaya d’Illizi ont reçu de nombreux messages d’encouragement des institutions d’information locales et internationales concernées par le monde des oiseaux et du réseau mondial des oiseaux migrateurs, notamment après la découverte de la chouette. Ces services ont été dotés dernièrement d’une série d’équipements techniques très développés susceptibles de faciliter la mission du recensement et le traitement des dossiers ayant trait au secteur.

=====

-. Le directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Taha Hamouche, a annoncé dimanche six projets de création de réserves marines dans les wilayas de Chlef, Tizi Ouzou, Jijel et Oran pour mettre en valeur et protéger la biodiversité marine des côtes algériennes.

Dans le cadre du Programme algéro-européen d’appui à la diversification de l’économie du secteur de la pêche (Diveco 2), une ferme d’élevage de jeunes poissons d’eau de mer importés de l’étranger avait été réceptionnée récemment dans la wilaya de Tipasa, a déclaré M. Hamouche en marge d’une Journée d’étude sur « les réserves marines à l’appui de la biodiversité marine », précisant que le coût de réalisation de la ferme s’élevait à 400.000 euros.

L’enveloppe financière prévue dans la convention signée entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en 2016 pour la mise en œuvre du programme Diveco 2 a été consommée à 50%, soit plus de 7 millions d’euros, a fait savoir le responsable. Et de préciser que l’Algérie avait réalisé 94% des engagements prévus au titre de ce programme qui vise la diversification économique, à travers le développement durable et l’amélioration des performances économiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Le programme Diveco 2 qui s’inscrit dans le cadre du plan national « Aquapêche-2020 » est supervisé par la direction générale de la pêche au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, a-t-il indiqué, ajoutant que 14 autres ministères y étaient associés.

=====

Tunis- Les habitants de Chwayhia relevant de la délégation de Chrarda à Kairouan ont appelé les autorités tunisiennes compétentes à intervenir d’urgence pour fermer la décharge de margine qui s’étend sur une superficie de 7 hectares et comporte 16 bassins. « Notre seule revendication c’est la fermeture de la décharge de margine. Nous avons droit à un environnement sain », ont-ils souligné.

Les habitants ont indiqué qu’ils poursuivront leurs mouvements de protestation après la renonciation des pouvoirs locaux à la fermeture de la décharge et la poursuite du versement de la margine près de leurs terrains et des zones d’habitation. « Depuis sa création en 2011, cette décharge n’a pas été contrôlée alors malgré les catastrophe environnementale qu’elle provoque (pollution, odeurs nauséabondes, stérilité des terrains agricoles, mort du cheptel…) », ont- il indiqué.

Les habitants de Chwayhia ont observé plusieurs sit-in pour revendiquer la fermeture de la décharge qui provoque plusieurs dégâts en raison de la forte concentration de la margine et de ses odeurs insupportables.

Voir Aussi