ActualitésAlgérie: des décharges sauvages pullulent dans toutes les localités de la région de de Demina

Actualités

16 Fév

Algérie: des décharges sauvages pullulent dans toutes les localités de la région de de Demina

Alger – Depuis la fermeture du centre d’enfouissement technique (CET) de Demina, des décharges sauvages pullulent dans toutes les localités de cette région à vocation agricole, relevant de la wilaya algérienne de Jijel (Nord-Est).

C’est à un véritable désastre écologique qu’assistent, impuissants, les responsables locaux à Taher, dans la wilaya de Jijel, et dans les localités environnantes, totalement polluées par des dépôts anarchiques d’ordures, alertent les médias algériens.

Ils font savoir que des détritus de toutes formes et de toute nature sont abandonnés dans toutes les localités de cette région depuis la fermeture, il y a plus d’une année, du CET de Demina, une localité, à son tour, entièrement polluée par la saturation de cette structure.

Cette fermeture est intervenue après plusieurs actions de protestation menées par la population, excédée par les émanations fétides provenant de ce CET, rappellent les mêmes sources.

Arrivée à saturation, cette installation est devenue encore plus polluante que les ordures qui y sont déversées, notent-elles.

Faute de pouvoir gérer cette situation, les autorités locales se sont retrouvées face à une véritable catastrophe écologique qui s’est répercutée par ces effets polluants sur les oueds et les plaines agricoles, déplorent-elles.

Elles relèvent que de nombreuses communes comme Chekfa, Chahna, Oudjana ou encore Emir-Abdelkader, se sont retrouvées confrontées à cette même situation, tout simplement parce que leurs services de voirie n’ont plus où se débarrasser des ordures ménagères après la fermeture de ce CET.

Ils font remarquer que les cours d’eau et les surfaces agricoles ont, à leur tour, subi de plein fouet les méfaits de ces rejets.

Voir Aussi