ActualitésAlgérie: 80.000 oiseaux dénombrés dans les zones humides d’El Kala

Actualités

16 Juil

Algérie: 80.000 oiseaux dénombrés dans les zones humides d’El Kala

Alger – Plus de 80.000 oiseaux, totalisant une quarantaine d’espèces, ont été dénombrés en 2019 dans le complexe des zones humides d’El Kala, en Algérie, lors de la campagne annuelle de dénombrement des oiseaux d’eau, a révélé le conservateur divisionnaire des forêts au parc national d’El Kala, Madjid Nebbache.

Parmi cette population d’oiseaux migrateurs, il a été recensé 30.000 canards siffleurs et autres espèces nécessitant intensification des efforts pour leur préservation compte tenu que certaines espèces sont en voie de disparition, a-t-il précisé.
Le responsable a souligné que les actions de sensibilisation sur l’importance de préserver cette richesse ornithologique, qui joue un rôle indéniable dans les équilibres des écosystèmes, ont été renforcées ces dernières années afin d’amener tout un chacun à s’impliquer réellement pour sa protection.

Il a aussi révélé que l’espèce dominante, dénombrée dans le cadre de cette opération, a été le canard colvert, faisant état du retour de certaines espèces à la faveur du confinement, à l’image de la sarcelle marbrée.
Le complexe des zones humides d’El Kala constitue une zone diversifiée au niveau de la Méditerranée et une zone d’hivernage pour l’avifaune migratrice vu sa situation sur la voie de migration du paléarctique occidental. Il accueille plus des 2/3 des populations d’oiseaux qui hivernent ou font une halte en Algérie avant de poursuivre leur traversée.

Voir Aussi