ActualitésAlgérie : Les participants d’une rencontre insistent sur la nécessité de renforcer la lutte contre…

Actualités

la lutte
22 Mai

Algérie : Les participants d’une rencontre insistent sur la nécessité de renforcer la lutte contre le commerce illicite des espèces menacées d’extinction

Alger – Les participants à une rencontre sur la lutte contre le commerce illicite des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, tenue récemment à Alger, ont insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre le commerce illicite de ces espèces, et ce en fédérant les efforts de diverses institutions.

S’exprimant lors de cette rencontre, initiée par  le Bureau du Fond international pour la protection des animaux « International fund for animal welfare (lFAW) », le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a relevé l’importance de renforcer le contrôle aux frontières et la lutte contre le commerce de ces espèces.

Il a déclaré que « nos espèces sont aujourd’hui menacées, citons pour exemple les singes magots auxquels des individus administrent des somnifères et les transportent dans des sacs à travers la frontière tunisienne notamment. Ils se retrouvent alors en Italie ou dans d’autres pays ».

Selon les participants, cette pratique illicite pourrait également toucher d’autres espèces comme le fennec, le guépard, la hyène rayée ou encore des espèces végétales qui méritent d’être protégées.

Ils ont de même mis en garde que le commerce illicite des espèces en voie d’extinction prend une « ampleur dangereuse », expliquant qu’il s’agit du troisième marché parallèle au niveau mondial, juste après celui du trafic d’armes et celui du trafic de drogues.

Voir Aussi