ActualitésAlgerie-PNUE : Signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en matière…

Actualités

18 Avr

Algerie-PNUE : Signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en matière d’environnement

Alger – Un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération et l’échange d’expériences en matière d’environnement a été signé, mardi à Alger, entre le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).

Signé par la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati et le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, le mémorandum a pour objectif d’appuyer les efforts de l’Algérie pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens, à travers le développement d’une économie durable et intégrée, soucieuse de la préservation de l’environnement.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Mme. Zerouati a indiqué que cet accord a permis de définir les axes prioritaires de coopération pour les deux parties, à leur tête la gestion intégrée des déchets, la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes ainsi que la promotion d’une économie verte. Le mémorandum porte également sur la lutte contre les changements climatiques et la désertification, le développement et la maîtrise des énergies renouvelables, outre le renforcement des capacités des négociateurs dans le cadre de la mise en œuvre des accords et chartes internationaux.
=====

– Des démarches conjointes sont entreprises par les secteurs des Forêts, de l’Environnement et du Tourisme dans la wilaya d’Ouargla pour mettre en valeur et protéger la zone humide artificielle de Sebkhat Sefioune, constituée depuis quelques années seulement à une quarantaine de kilomètres au Nord d’Ouargla, ont indiqué des responsables de la Conservation des forêts.

D’une importance socio-économique et environnementale pour la région, Sebkhat-Sefioune, qui s’étend sur plus de 8.000 hectares, est devenue au fil des années un lieu de prédilection et de transit pour de nombreuses espèces avifaunes migratrices, dont le flamant rose qui y a nidifié, ont souligné ces responsables. Venant s’ajouter aux huit zones humides existantes à travers le territoire de la wilaya d’Ouargla, cette nouvelle zone humide qui s’est constituée comme incidence du mégaprojet d’assainissement visant la protection de la vallée d’Ouargla du phénomène de la remontée des eaux, a été un facteur d’émergence d’un écosystème et de formation d’un microclimat humide en milieu désertique ayant créé un endroit propice pour la reproduction d’une riche avifaune.

Cette zone revêt, de par sa position géographique, une importance particulière aussi bien pour l’embellissement de cette vaste étendue de territoire que pour le développement des études universitaires afférentes à l’écologie et à la biodiversité, ainsi qu’à la promotion des sites touristiques dans la région à même de drainer les randonneurs et touristes, a expliqué le chef du bureau de la protection de la richesse animale et végétale, Adel Ghilani.

=====

-. La mise en réseau de nouvelles entreprises dédiées à la valorisation des déchets figure parmi les recommandations majeures émises par les participants au Forum de l’entrepreneuriat vert en Algérie (Feval), organisé à Oran.

«La mise en réseau permettrait de donner davantage d’efficience aux efforts fournis par les jeunes opérateurs investis dans le domaine de l’économie verte », a indiqué Hassan Rachedi, président de cette rencontre qui se tient au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » (CCO).

L’objectif consiste aussi à « pérenniser les activités des entreprises naissantes qui contribuent à la valorisation des déchets et, par voie de conséquence, à la protection de l’environnement », a-t-il souligné.

Pour sa part, la directrice de l’environnement de la wilaya d’Oran, Samira Dahou, a mis l’accent sur l’intérêt de cette manifestation technique qui rejoint les objectifs nationaux portant protection de l’environnement dans le cadre du développement durable.

Des conférences, des tables rondes, des ateliers thématiques et des témoignages d’entrepreneurs sont au menu de ce Forum initié avec le soutien du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.

Voir Aussi