ActualitésAlgérie : Le quota de pêche de thon rouge pour 2018 revu à la hausse

Actualités

29 Nov

Algérie : Le quota de pêche de thon rouge pour 2018 revu à la hausse

Tunis – Le quota de pêche de thon rouge de l’Algérie pour 2018 a été revu à la hausse pour être porté à 1.306 tonnes par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), a indiqué mardi le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hamouche.

Fixé à 1.046 tonnes pour l’année 2017, ce quota a été porté, pour 2018, à 1.306 tonnes après de « laborieuses négociations » de la délégation algérienne lors de la réunion de la CICTA, tenue à Marrakech du 14 au 20 novembre en cours, a déclaré Hamouche, précisant que cette organisation mondiale a donné son aval pour augmenter de 260 tonnes le quota de l’Algérie pour 2018.  » Les mille tonnes de thon que l’Algérie exporte directement vers les pays asiatiques rapportent entre 15 et 20 millions d’euros, a-t-il encore dit, ajoutant que l’Algérie compte investir localement dans l’engraissement du thon, ce qui augmentera sa valeur marchande.

Dans ce contexte, il a souligné que les autorités algériennes avaient proposé à la CICTA la création de trois fermes d’engraissement, sachant qu’une dizaine d’investisseurs ont déposé des demandes dans ce sens et, deux candidats remplissant toutes les conditions requises, ont été sélectionnés par la commission ministérielle chargée du dossier.

***
Des députés tunisiens ont déploré que des équipements acquis dans le cadre d’un appel d’offres relatifs à la lutte contre la pollution à Gabès (340 km au sud-ouest de Tunis) dans le bassin minier sont actuellement à ciel ouvert sans aucune protection.

Quelque 15.000 habitants dont 4000 enfants de la région continuent à inhaler les gaz toxiques issus des unités industrielles du Groupe chimique (GCT) alors que le projet de lutte contre la pollution est bloqué depuis plus de 7 mois, ont-ils précisé lors de l’examen du budget du ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

Les projets et programmes environnementaux du GCT à Gabès sont également, bloqués en raison de l’absence des compétences capables de lancer des appels d’offres, ont-ils ajouté.

***

-. Les participants à une journée d’information sur la législation environnementale ont insisté, mardi à Tiaret, sur la nécessité de la formation en environnement comme mécanisme pour réaliser le développement durable et préserver l’écosystème.

La directrice centrale chargée des déchets urbains au ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, Karima Dafi a souligné dans son intervention que le ministère a lancé dernièrement des rencontres à travers 26 wilayas, la première à Bouira et la deuxième à Tiaret, pour faire connaitre la réglementation et la législation régissant le secteur de l’environnement, qui revêtent une grande importance dans l’encadrement juridique des aspects techniques dans le domaine environnemental et l’incitation des entreprises économiques à former dans ce domaine pour éviter des sanctions pénales.

La même responsable a souligné que l’objectif de ces rencontres est de sensibiliser pour des efforts concertés de tous, afin de réaliser un développement durable dans un milieu industriel propre en accordant un intérêt aux mécanismes de préservation de l’environnement au même titre qu’à ceux de la production et à la valorisation des déchets. La directrice de l’Institut national de formation environnementale, Fatima-Zohra Hati, a déclaré que ces rencontres prévues dans 26 maisons de l’environnement au niveau national visent principalement à consolider la culture de l’environnement et à inciter à investir dans l’économie verte au niveau local.

***

-. L’établissement de gestion des centres d’enfouissement technique (Epic CET Oran) vient d’étendre son opération à sept nouvelles écoles relevant de la commune de Bir El Djir (Est d’Oran), dans le cadre de ses efforts visant à inculquer la culture du tri sélectif en milieu scolaire, a indiqué cet organisme.

Du coup, le nombre des établissements scolaires touchés par cette initiative est porté à un total de 52 sur toute la wilaya d’Oran, a indiqué la même source dans un communiqué, précisant que ces établissements sont répartis comme suit : 25 établissements dans la commune d’Oran, 15 dans la commune d’El Kerma, 5 dans la commune d’Es Sénia et 7 dans la commune de Bir El Djir.

L’opération consiste notamment en la collecte du papier, une initiative visant à éduquer l’enfant sur la culture du tri sélectif dès son jeune âge, indique-t-on de même source.

Voir Aussi