ActualitésAlgérie: le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement est « important et…

Actualités

12 Fév

Algérie: le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement est « important et efficace » (ministre)

Alger – La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatima- Zohra Zerouati, a considéré dimanche à M’sila que le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement était « important et efficace ».

Participant à une opération de reboisement sur la colline Mitar dans la ville de Boussaâda initiée par l’association les Amis de la ville de Boussaâda, la ministre a estimé que ce rôle inclut notamment la sensibilisation de la société à l’importance du bénévolat dans le domaine de l’environnement, de sorte à contribuer à l’émergence d’une génération acquise aux préoccupations environnementales.

« La société civile a aussi un rôle à jouer dans la lutte contre les phénomènes négatifs nuisibles à l’environnement à l’instar des constructions illicites et des décharges sauvages », a affirmé la ministre, estimant que « les organismes publics ne peuvent, seuls, endiguer ces phénomènes car ne pouvant être partout à la fois ». Mme Zerouati a également considéré que la société civile constitue, dans le domaine de l’environnement, « un médiateur entre les citoyens et les autorités ». Elle a en outre déclaré que la majorité des projets du secteur de l’environnement dans la wilaya n’ont pas été « gelés », précisant que son département était disposé à déployer davantage d’efforts en direction de la préservation de l’environnement.

=====

L’Algérie a engagé plusieurs efforts pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, considérées comme le premier facteur du réchauffement climatique, ont indiqué dimanche plusieurs experts lors d’une journée scientifique organisée par l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG).

A cet effet, le conseiller du PDG de Sonatrach, Fethi Arabi, a rappelé que l’Algérie avait anticipé les conséquences de la surindustrialisation et de la surconsommation énergétique en engageant des actions préventives dès les années 1970. La compagnie avait déjà, à cette époque, entamé la récupération des gaz torchés de ses installations de production d’hydrocarbures, a-t-il précisé. Et d’expliquer que pus d’une trentaine de projets de Sonatrach ont largement contribué à la réduction effective des émissions des gaz à effet de serre, parmi lesquels figure celui de la séquestration du CO2 d’In Salah, premier du genre en on-shore,qui a conduit à la récupération de plusieurs centaines de milliards de m3 de gaz associés et à l’élimination tangible du torchage avec un taux qui est passé de 78,6% en 1973 à 9,7% en 2010.

Parmi les actions de prévention menées par Sonatrach, M. Arabi a également cité l’implantation du système de management de l’énergie dans les différents segments de l’activité de la compagnie. Il a, dans ce sens, rappelé qu’une convention-cadre a été signée en juin 2017 entre l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et Sonatrach pour accompagner ses services dans le domaine de l’audit énergétique.

=====

-. Plus de 400 tonnes de déchets solides et ménagers ont été collectés, depuis le début de cette semaine, lors de plusieurs opérations menées par les services de l’Alliance environnementale de la wilaya d’Oran, en coordination avec les services de nettoiement des différentes communes, a révélé dimanche le responsable de cet organisme, Tahar Bentahar.

Plusieurs quartiers ont été ciblés par cette opération visant à lutter contre les points noirs et le rejet anarchique des déchets, dit-il, citant particulièrement Haï Nasr, notamment aux alentours de la station de téléphérique, au niveau de la route du port où des quantités de verre, de plastique et d’aluminium ont été collectées.

Aussi, quelque 184 tonnes de déchets solides, des déblais et des déchets ménagers ont été collectés dans la daïra d’Aïn El-Turck, notamment sur l’axe reliant le rond point, dit des dauphins, et la zone d’extension touristique de Cap Falcon. Alors que 280 autres tonnes de déchets ménagers ont été collectées à Belgaïd.

Le wali d’Oran, Mouloud Cherif, avait appelé, juillet dernier, les services concernés, en association avec la société civile, à la mise en œuvre d’un plan d’action pour prendre en charge de manière durable la question de l’environnement du Grand projet urbain d’Oran, a rappelé M. Bentahar. Lors d’un conseil de l’exécutif, le wali avait souligné que ce plan d’action portera, entre autres, sur la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la prise en charge des déchets spéciaux, générés par certaines zones industrielles et les deux zones portuaires d’Oran et d’Arzew, ainsi que les déchets hospitaliers et la prise en charge régulière des cités d’habitation.

=====

Voir Aussi