ActualitésAlgérie: La valorisation et le recyclage des déchets peuvent contribuer à la création de près de…

Actualités

06 Mar

Algérie: La valorisation et le recyclage des déchets peuvent contribuer à la création de près de 100.000 emplois à l’horizon 2035

Alger -Le renforcement du rôle du secteur privé dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets peut contribuer à la création de près de 100.000 emplois en Algérie à l’horizon 2035, a affirmé le directeur général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère de l’Environnement, Nouar Laib.
« Les emplois liés à la valorisation des déchets seront plus importants de par leur nombre que ceux qui seront liés à l’enfouissement de ces déchets et seront créés par le secteur privé qui jouera un rôle majeur dans la valorisation de ces déchets », a indiqué M. Laib lors d’une présentation liée à la valorisation et le recyclage des déchets en Algérie, à l’occasion de l’inauguration du projet FILREC portant sur le même sujet.
Le responsable a cependant relevé que «la participation du secteur privé dans le marché de la gestion des déchets est encore très timide voire limitée», ajoutant qu’il devient vital aujourd’hui que le secteur privé joue un rôle important dans la valorisation des déchets et ce, dans le but d’instaurer une économie circulaire.

Le système de gestion des déchets actuel demeure «déséquilibré financièrement » avec un déficit annuel de 36,3 milliards de DA, a-t-il dit, ajoutant que les coûts de gestion (dépenses et investissements) représenteront 38,6 milliards de DA par an alors que les recettes ne sont que de 2,6 milliards de DA.

Voir Aussi