ActualitésAlgérie : Vers la réduction les quantités de déchets destinées aux décharges publiques

Actualités

08 Jan

Algérie : Vers la réduction les quantités de déchets destinées aux décharges publiques

Alger – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati a indiqué, lundi à Alger, que des études ont été lancées pour mettre en place de nouveaux mécanismes permettant de réduire les quantités de déchets destinées aux décharges publiques.

Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, la ministre a fait état de la possibilité de réduire de 50% les quantités de déchets destinées aux décharges publiques en mettant en place les mécanismes adéquats pour le recyclage des déchets solides. « Nous ne pouvons continuer à polluer davantage notre environnement au vu des engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a-t-elle souligné, précisant que le secteur s’attèle à l’examen des modalités de réactivation des projets de recyclage. Dans ce cadre, le secteur a programmé 188 projets de centres d’enfouissement technique (CET), dont 89 ont été réalisés.

Soulignant que la durée de vie d’un centre d’enfouissement est de 25 ans, elle a indiqué que plusieurs centres ont atteint un taux de saturation de 90% en seulement 3 ans de leur mise en service en raison des grandes quantités de déchets. Elle a ajouté, dans ce sens, que le secteur à pour objectif de transformer ces décharges publiques en pôles industriels qui assurent la matière première à diverses activités en adoptant les normes internationales en matière de gestion des déchets.

=====

-. Des étudiants ingénieurs de l’Ecole polytechnique d’Oran (ENPO) ont mis au point une poubelle intelligente, appelée à remplacer les poubelles ordinaires d’ici à cinq ans, a-t-on appris des concepteurs de ce produit.

Ce nouveau concept permet de faciliter aux services publics et aux entreprises concernées le nettoyage, la collecte et l’élimination des déchets, a expliqué Akkal Aghilas, étudiant en 4ème année ingéniorat en électronique et responsable de la Start-up « Clean touch », créée par une quinzaine d’étudiants de l’ENPO. Ce nouveau produit a suscité, selon Akkal l’intérêt des autorités de la wilaya d’Oran et d’autres wilayas du pays, ainsi que des organismes de gestion des déchets, de par sa capacité à réduire les coûts de transport de déchets, en limitant le nombre de rotations effectuées et ce, grâce à un système intelligent de détection.

« Un intérêt particulier a été exprimé par les autorités locales de la wilaya d’Oran, principalement l’APC d’Oran, pour notre produit, dans le but de remplacer les poubelles utilisées actuellement », a-t-il dit. Les poubelles intelligentes, appelées « Probelle », sont équipées d’un panneau solaire permettant une autonomie du produit, ainsi qu’un système de localisation et de commande à distance. Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités de pointe, à savoir un système de compactage intégré qui permet de réduire jusqu’à huit fois le volume des déchets, outre un procédé pour l’élimination des odeurs et un système d’affichage constitué de deux écrans offrant des espaces publicitaires dynamiques aux clients intéressés.

Notant qu’ »une seule +Probelle+peut remplacer huit poubelles ordinaires », les concepteurs expliquent qu’une fois remplie, cette poubelle sera verrouillée automatiquement et un signal sera lancé à la plateforme dénommée « Clean network », un service en ligne pour le suivi en temps réel du produit puis un calcul d’itinéraire intelligent.

=====

Tunis -. L’Agence tunisienne de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) a annoncé, lundi, qu’une liste d’environ 150 produits chimiques a été ajoutée à la base de données pour servir de référence à toutes les structures intervenantes dans l’évaluation des risques et la gestion des produits.

Cette liste a été établie après avoir réalisé la première phase d’une étude relative à la mise en place d’une base de données des produits chimiques prioritaires au niveau national et ce, en partenariat avec un bureau d’études spécialisé, indique l’Agence dans un communiqué. Et de préciser que ces produits chimiques sont utilisés à l’échelle nationale et internationale dans différentes activités industrielles, agricoles et de services et ce, dans le cadre de conventions internationales et de lois organisant leur gestion.

Cette annonce intervient suite à la publication par l’organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) en date du 1er janvier 2018 d’une information sur l’existence de 125 produits chimiques cancérigènes dans des produits commercialisés sur les marchés tunisiens.

Voir Aussi