ActualitésMexique: Les algues sargasses, fléau pour le tourisme et l’environnement

Actualités

30 Mai

Mexique: Les algues sargasses, fléau pour le tourisme et l’environnement

Mexico – Les milliers de tonnes d’algues sargasses ayant envahi récemment les plages de la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique, sont non seulement un fléau pour le tourisme, mais aussi pour l’environnement, que ce soit sur les plages, sur les coraux et sur les écosystèmes marins, alertent des chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique, précisant qu’une grande diversité d’espèces animales et récifs coralliens sont gravement touchés.

L’invasion d’algues sargasses a affecté les poissons ou causé la mort massive de 72 espèces marines et de crustacés tel que le homard, a indiqué, Rosa Elisa Rodriguez, chercheuse à l’Institut des sciences de la mer et de la limnologie.

Les plages les plus populaires du Mexique, comme Cancun, Playa del Carmen et Tulum, réputées pour leur sable blanc et leur mer turquoise, ont vu déferler ces derniers jours des vagues d’algues ocres, dégageant une odeur forte lorsqu’elles se décomposent.

Un million de tonnes d’algues sargasses sont annoncées sur les plages du littoral d’ici la fin de la saison. Si cela se confirme, il s’agirait de l’invasion la plus importante observée au Mexique depuis l’arrivée de ces algues sur les côtes des Caraïbes, il y a un peu moins de dix ans.

Le changement climatique serait le principal responsable de cette prolifération. Les scientifiques considèrent que l’élévation de la température des mers a provoqué un bouillon de culture idéal pour la multiplication des sargasses au large de l’Amérique du Sud. Ce phénomène, combiné à un changement des courants expliquerait le déferlement de ces algues au Mexique, dans les Antilles et dans toute la région des Caraïbes.

Voir Aussi