ActualitésIndonésie: les stocks alimentaires suffisants jusqu’à août

Actualités

16 Mar

Indonésie: les stocks alimentaires suffisants jusqu’à août

Jakarta- Les stocks des denrées alimentaires de base en Indonésie devront satisfaire les besoins de la population jusqu’au mois d’août prochain, a déclaré le ministre du Commerce, Agus Suparmanto.

« Nos approvisionnements alimentaires devront suffire jusqu’à août prochain. Pour le moment nous disposons de 3,5 millions de tonnes de riz, dans l’attente de 22 millions de tonnes de plus de la dernière récolte », a relevé M. Suparmanto, dans une déclaration à la presse à Jakarta.

Pour ce qui est de la hausse des prix ayant marqué certains produits alimentaires importés de la Chine, le responsable indonésien, a révélé l’intention de son département de délivrer de nouveaux permis d’importation, dans l’attente que la situation se stabilise à Pékin.

De son côté, le ministre indonésien chargé de la coordination économique, Airlangga Hartarto, a fait savoir que les politiques entreprises par le gouvernement pour assurer un approvisionnement alimentaire suffisant dans le pays ne viennent pas seulement comme réponse à l’épidémie du Covid-19, mais aussi pour bien préparer l’arrivée du mois sacré de Ramadan.

« Les différentes politiques d’approvisionnement entreprises visent à garantir suffisamment de vivres durant le mois de jeûne, Ramadan, tout en répondant à la (pénurie causée par) l’épidémie de Covid-19 », a déclaré M. Hartarto.

En parallèle, le gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, a annoncé dimanche que le gouvernement provincial a décidé de limiter les ventes de produits alimentaires dans les magasins de détail pour éviter les achats de panique au milieu de l’épidémie du covid-19.

« L’association des détaillants a imposé aujourd’hui des limites sur les ventes de produits alimentaires pour contrôler les achats de panique qui pourraient également perturber la stabilité du marché », a souligné M. Baswedan.

Aussi, le gouvernement provincial de Jakarta a suggéré au gouvernement indonésien de restreindre l’accès direct à la capitale du pays, pour stopper la propagation du coronavirus dans une agglomération qui compte plus de 30 millions d’habitants.

Voir Aussi