ActualitésAmérique du Sud : Renforcement de la coopération régionale dans le secteur des mines

Actualités

12 Mai

Amérique du Sud : Renforcement de la coopération régionale dans le secteur des mines

Buenos Aires -Le ministre argentin des énergies et des mines, Juan José Aranguren, a plaidé pour le renforcement de la coopération régionale pour faire face aux défis en relation avec le secteur des mines.

Intervenant lors de l’ouverture d’une rencontre des ministres des mines des Amériques, organisée en marge de l’exposition Arminera, le ministre a indiqué que le développement durable se doit de réconcilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux, en réalisant le bien-être des peuples tout en protégeant les systèmes écologiques.

L’exposition Arminera a été organisée à Buenos Aires avec la participation des professionnels des industries minières, de responsables gouvernementaux et d’intervenants nationaux et étrangers.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 12 mai:

Argentine

Le Parc national de Los Glaciares qui a fêté le 10 mai dernier ses 80 années est situé au sud-ouest de la province de Santa Cruz, dans la partie argentine de la Patagonie. Constitué d’un parc national et d’une réserve nationale, il s’étend sur une superficie totale de 600.000 ha.

Ce domaine est d’une beauté naturelle exceptionnelle avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires, dont le lac Argentino, long de 160 km.À son extrémité, trois glaciers se rejoignent et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales, sous forme d’énormes icebergs qui tombent dans le lac.

Los Glaciares doit son nom aux nombreux glaciers qui couvrent environ la moitié du territoire du bien du patrimoine mondial. Une grande partie de ces glaciers est alimentée par le gigantesque champ de glace de Patagonie du sud, le plus grand vestige en Amérique du sud des processus glaciologiques du Quaternaire.

*****************

Brésil:

Le Sénat brésilien a entamé ses débats sur le projet de loi contre la déforestation, présenté au parlement en 2015.

Ce projet de loi bénéficie du soutien d’ONG et de mouvements de la société civile et de plus de 1,4 millions de Brésiliens signataires d’une pétition demandant l’arrêt de l’abattage des forêts.

Selon des données recueillies par satellite, la forêt de l’Amazonie a perdu en 2016 quelque 800.000 ha, soit la plus grande superficie jamais enregistrée depuis l’année 2008.

***************

Chili:

Le ministre chilien de l’Environnement, Marcelo Mena, a procédé jeudi au lancement de la campagne « Pour une chaleur propre et durable » et du nouveau Guide de chauffage durable.

Grâce à ce document, les utilisateurs ont à leur disposition les caractéristiques des différents équipements de chauffage en vente sur le marché, leurs coûts d’exploitation, leur l’installation et leurs avantages environnementaux.

Ainsi, les citoyens sauront prendre une décision éclairée sur le type de chauffage qui pollue le moins. Le guide fournit des informations sur les technologies qui contribuent à réduire la pollution de l’air.

En hiver, le niveau élevé de pollution de l’air dans les villes de centre-sud du Chili devrait augmenter jusqu’à 95% suite à la mauvaise utilisation du chauffage au bois. En effet, l’utilisation de bois humide, d’appareils de chauffage non certifiés ou tout simplement une manipulation de manière incorrecte impacte négativement la qualité de l’environnement.

**************

Un séminaire sur « L’avenir de la distribution électrique en milieu rural » a été organisé dernièrement à Santiago avec pour objectifs de débattre des changements à venir dans la régulation électrique.

Les participants ont indiqué que la réglementation en vigueur a permis une expansion adéquate des réseaux de distribution, soulignant l’importance des nouveaux défis et besoins d’innover dans la mise en œuvre des divers changements attendus dans le secteur.

Les travaux de ce séminaire ont été axés notamment sur les « difficultés de la réglementation pour les coopératives électriques », « les problèmes de la réglementation actuelle de la distribution », « les coopératives et la réglementation future » et les « défis de la distribution de l’électricité de l’avenir ».

Voir Aussi