ActualitésAndrew Wheeler, va assumer à partir de lundi prochain les fonctions d’administrateur par intérim…

Actualités

06 Juil

Andrew Wheeler, va assumer à partir de lundi prochain les fonctions d’administrateur par intérim de l’EPA

Washington – L’administrateur-adjoint de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Andrew Wheeler, va assumer à partir de lundi prochain les fonctions d’administrateur par intérim de cette Agence suite à la démission jeudi de son patron Scott Pruitt.

Le président Donald Trump avait annoncé jeudi qu’il avait accepté la démission de Pruitt, après que ce dernier a fait l’objet au cours des derniers mois de critiques virulentes de la part à la fois des Républicains et des Démocrates concernant ses dépenses de voyages et de sécurité, ainsi que pour ses relations étroites avec les lobbyistes.

Scott Pruitt avait aussi été accusé d’avoir fait usage des ressources gouvernementales et du personnel de l’agence à des fins privées, selon la presse US.

Le président Trump a toutefois tenu à souligner que Pruitt « a fait un travail remarquable » au sein de l’EPA, et qu’il serait « toujours reconnaissant envers lui pour cela ».
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de vendredi 6 juillet 2018:.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Les gouvernements d’Ottawa et de Québec ont annoncé leur intention ferme d’établir la première aire marine protégée conjointe, celle du Banc-des-Américains, à la pointe est de la Gaspésie.

Il s’agira du premier projet visé par l’Entente de collaboration Canada-Québec pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec et dans l’estuaire et le golfe du fleuve du Saint-Laurent.

Très attendu, l’établissement de l’aire marine protégée proposée du Banc-des-Américains, qui couvre une superficie de 1.000 Km2, fera l’objet d’un accord intergouvernemental spécifique, sachant que la nouvelle aire protégée possédera un double statut, soit celui de réserve aquatique, selon la législation du Québec, et celui de zone de protection marine, en vertu de la Loi sur les océans.

L’Entente de collaboration Canada-Québec pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec et dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent permettra aux deux ordres de gouvernement d’atteindre leur cible de conservation du milieu marin et de répondre aux enjeux de biodiversité.

Elle fixe notamment les principes de collaboration en matière de création d’aires marines protégées au Québec et dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et confirme le mandat du Groupe bilatéral sur les aires marines protégées Canada-Québec, une structure de concertation créée en 2007.

Ladite Entente prévoit que les projets d’aires marines protégées seront sélectionnés, planifiés et mis en œuvre conjointement et que la désignation de chaque nouvelle aire marine fera l’objet d’un accord intergouvernemental spécifique.
Mexique:.

– Selon un nouveau recensement réalisé par l’Université nationale autonome du Mexique, le nombre de la population de jaguars vivant au Mexique avait progressé de 20 pc entre 2010 et 2018.

Une augmentation qui serait liée aux mesures de protection de ce félin considéré comme une espèce « quasi-menacée » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les efforts pour sauvegarder ce grand mammifère carnassier d’Amérique ont porté leurs fruits puisqu’on dénombre désormais 4.800 individus contre 4.000 en 2010.

« Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005 », a expliqué Gerardo Ceballos, un expert de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico. L’augmentation de la superficie forestière – quelque 90 pc des jaguars vivent dans la forêt amazonienne – a également contribué à ce progrès, a-t-il ajouté.

Avec une population de 64.000 individus qui tend à diminuer, certaines espèces sont considérées comme « quasi-menacées » par l’UICN.

Au Mexique, les jaguars vivent dans la jungle tropicale du Sud-Est du pays, jusqu’au Rio Bravo, dans le Golfe du Mexique et dans la Sierra Madre Occidentale de la côte du Pacifique, jusqu’au Belize et au Guatemala.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Le niveau d’eau du fleuve Chagres, qui approvisionne les bassins hydrauliques du canal de Panama et fournit de l’eau potable à près de la moitié de la population du Panama, a enregistré une baisse de 20 pc au cours des cinq dernières années en raison des vagues de sécheresse successives et des changements climatiques que connaît le pays des Caraïbes.

Selon Carlos Vargas, chef adjoint de la division de l’environnement, de l’eau et de l’énergie de l’Autorité du canal de Panama, la baisse des précipitations a entraîné une baisse du niveau d’eau du fleuve au dessous de son niveau historique à savoir 5.041 mètres cubes.

M. Vargas a souligné que l’autorité du canal, qui est le moteur de l’industrie des services logistiques du pays et contribue à hauteur de 35 pc au PIB, envisage des solutions alternatives pour assurer les besoins en matière d’eau pour cette voie navigable, qui devraient augmenter de 50 pc d’ici 2050.

Voir Aussi