ActualitésAngleterre: Plus de 1000 crèches situées près de routes où les émissions polluantes dépassent les…

Actualités

10 Avr

Angleterre: Plus de 1000 crèches situées près de routes où les émissions polluantes dépassent les limites légales

Londres – Plus de 1000 crèches en Angleterre sont situées près de routes où les émissions polluantes dépassent les limites légales. Selon les experts, la pollution au dioxyde d’azote (NO2) peut entraîner des conséquences durables sur la santé des enfants et le fonctionnement de leurs poumons.

Au Royaume-Uni, la pollution de l’air tue plus de 40 000 personnes par an et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

L’histoire de Londres est celle d’une ville polluée. En 1952, le grand smog – ou grande fumée – qui avait englouti la capitale britannique pendant cinq jours avait fait 4 000 morts, et même plus de 12 000 en comptant les décès survenus les semaines suivantes. La faute au charbon utilisé par les ménages et les industries. La catastrophe sanitaire avait conduit à interdire l’usage du charbon dans le centre-ville et à promouvoir des politiques soucieuses de l’environnement dans le pays.

-La fabrication du ciment, qui fait partie d’une industrie lourde et complexe, dégage d’importantes quantités de dioxyde de carbone, principal facteur du réchauffement climatique, selon les conclusions d’une étude scientifique.

Le calcaire et l’argile, les ingrédients de base du ciment. Le transport et l’extraction de ces matières premières sont également sources de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Ce gaz est responsable à lui seul de 75 pc de l’effet de serre qui participe au réchauffement climatique.

Pour produire le ciment, le calcaire et l’’argile sont concassées et mélangées : 80 pc de calcaire pour 20 pc d’argile environ. Le mélange est chauffé dans un four à 1.450°C pour obtenir du « clinker « . Une fois broyé, le clinker devient le ciment.

Pour obtenir cette température, il faut que les flammes atteignent 2.000°C. Or, une telle combustion est rendue possible grâce à des carburants fossiles (essence, kérosène ou diesel), qui génèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le procédé contribue ainsi à l’effet de serre, et donc au réchauffement climatique.

Dans le monde, les experts estiment à un milliard de tonnes le CO2 rejeté par l’industrie du ciment.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi:.

 

 

Paris .- Le décret actant le principe de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) a été publié dimanche au Journal Officiel en France.

Le décret abroge « l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire, à compter de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville 3 dès lors que cette abrogation est nécessaire au respect du plafonnement de la capacité nucléaire et que la mise en exploitation de l’EPR de Flamanville 3 intervient avant le 11 avril 2020 », indique le texte.

Le président Hollande avait promis la cessation d’activité de cette centrale, la plus ancienne du pays, mais cette fermeture ne va pas intervenir durant son quinquennat.

.- Les travaux pour la construction d’une centrale biomasse pour assurer le fonctionnement d’une papeterie ont été entamés, récemment, à Novillars dans le Doubs (département frontalier avec la Suisse).

Début 2019, l’usine qui emploie 70 salariés et produit 80 000 tonnes par an de papier recyclé pour carton ondulé sera dotée d’une centrale de cogénération biomasse qui lui évitera d’avoir recours aux énergies fossiles, selon la presse locale.

La centrale, évaluée à 87 millions d’euros, alimentera en vapeur la papeterie pour sa production de papier et produira de l’électricité qui sera revendue à EDF pendant 20 ans.

La Centrale Biomasse de Novillars (CBN), société créée pour porter l’actif, devrait générer des économies importantes pour la papeterie et permettre de pérenniser l’activité de l’usine de papier.

.- La Coordination rurale a transmis ses doléances concernant l’agriculture biologique aux candidats à la présidentielle, pour «améliorer la filière bio et lui garantir un avenir solide et pérenne».

Pour le syndicat, la première mesure à prendre est de « redonner de la rentabilité aux productions bio », grâce notamment à la création d’un observatoire des prix et des marges sur les produits bio. Le syndicat veut également harmoniser les financements, en réintégrant les aides à l’agriculture bio au premier pilier de la Politique agricole européenne (PAC).

Il souhaite aussi une aide à la conversion, la permission de ressemer une partie de la récolte sans payer de redevance, la mise en place de circuits courts, la limitation des distorsions de concurrence, le développement de filières au niveau local, la recherche et le développement, l’appui de la formation professionnelle et l’instauration de synergies entre bio et conventionnel.

****

Lisbonne,_La Ligue pour la Protection de la Nature (LPN) envisage d’utiliser des drones, avec des caractéristiques spécifiques, pour surveiller les différentes espèces et évaluer les écosystèmes, ce qui permettra d’atteindre des zones reculées et augmenter le degré de précision, a déclaré le président de l’organisation.

« Il s’agit d’une proposition novatrice celle d’utiliser des drones dans la conservation de la nature, en particulier dans le suivi des espèces et l’évaluation de l’état des écosystèmes », en attendant d’obtenir une partie des fonds nécessaires, a indiqué Tito Rosa.

Le projet qui va nécessiter environ un million d’euros, a été approuvé par le Programme opérationnel utilisation de durabilité et d’efficacité des ressources (POSEUR), qui va contribuer à hauteur de 85 pc du total, en plus de la participation de la LPN.

****

Madrid, _L’agence de presse espagnole EFE a obtenu la certification IPS qui accrédite une «gestion durable» de ses activités, après avoir été soumise à un processus d’audit économique, environnemental et social.

L’Institut pour la production durable (IPS), qui octroie cette certification, a constaté que la prestation des services d’EFE, tout comme les processus administratifs de l’agence, peuvent être qualifiés de «durables», a indiqué l’agence de presse, notant que cette certification sera révisée en 2018.

EFE est devenue le premier média de communication espagnol à décrocher la certification IPS de durabilité, qui sera remise prochainement à l’agence par le président de l’Institut, José Cabrera.

-Les îles Canaries se doteront prochainement d’un Observatoire du changement climatique, qui a déjà commencé à définir ses actions visant à lutter contre les effets du changement climatique dans l’archipel, ont rapporté les médias espagnols.

Il s’agit d’un projet voulu depuis longtemps par le gouvernement des Canaries, a souligné la ministre de la Politique territoriale, de la durabilité et de la sécurité au gouvernement régional, Nieves Lady Barreto, précisant que cet observatoire bénéficiera d’un budget de 200 mille euros pour cette année mais dois recevoir également un financement de l’ordre de 5 millions d’euros de la part du fonds européen FEDER.

La création de cette institution permet d’intégrer les îles Canaries dans le Réseau mondial des observatoires et des organismes publics et privés, sociaux et scientifiques, dédiés à la lutte contre le changement climatique, a-t-elle ajouté.

****

Rome, _Les énergies renouvelables ont couvert en 2016 un tiers de la consommation d’électricité en Italie qui prévoit notamment de porter la production de l’électricité photovoltaïque à près de 1,5 GW à l’horizon 2020, indique l’Observatoire italien « Anie Renouvelables».

Selon l’Observatoire italien la production d’électricité à partir du photovoltaïque a augmenté l’année dernière de 369 MW, soit plus 22 pc par rapport à 2015. La majorité des panneaux photovoltaïques sont de types résidentiel (puissance inférieure à 20 KM) et tertiaire (jusqu’à 100 KW).

Ces données ont été fournies lors d’une rencontre sur les perspectives de l’utilisation des énergies renouvelables en Italie, organisée à Milan pour présenter l’exposition « Key Solar », dédiée au photovoltaïque et l’exposition « Key Storage » dédiée au stockage de l’énergie renouvelable.

Voir Aussi