ActualitésAppel à Charm el-Cheikh à l’appui aux pays africains pour la mise en oeuvre d’un plan sur les…

Actualités

13 Nov

Appel à Charm el-Cheikh à l’appui aux pays africains pour la mise en oeuvre d’un plan sur les écosystèmes

Charm el-Cheikh (Egypte) – Des ministres et des chefs de délégations de 54 pays ont appelé mardi à Charm el-Cheikh, les agences des Nations Unies et les partenaires internationaux à soutenir les Etats africains pour la mise en oeuvre du plan portant sur les écosystèmes et la résilience.

Dans une déclaration ayant sanctionnée le sommet ministériel africain sur la biodiversité, tenu en marge des travaux de la 14ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP14), ils ont souligné que le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique sont invités à aider les États africains pour appliquer le Plan d’action panafricain sur la restauration des écosystèmes et renforcer leur résilience dans la lutte contre la dégradation des terres.

Ils ont met l’accent sur la nécessité de promouvoir les initiatives d’intégration de la biodiversité pour s’attaquer aux facteurs sectoriels de dégradation des terres et de mettre en place des systèmes alimentaires durables pour le bien-être humain.

Et d’ insister sur l’importance de lier et d’harmoniser la mise en œuvre du Plan panafricain avec l’agenda de l’Union Africaine, le Plan de développement durable à l’horizon 2030, les objectifs de développement durable, le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et le plan d’action à court terme de la Convention sur la diversité biologique.

Les participants ont également exprimé leur soutien à la proposition de baptiser l’Assemblée générale pour la décennie 2021-2030 « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes », tout en exhortant les États membres à prendre note du rôle important des zones protégées dans la conservation de la diversité biologique.

Ils ont, en outre, invité les États membres et les organismes régionaux concernés à entreprendre des consultations couvrant tous les secteurs et à contribuer de manière proactive à la préparation et à la mise en œuvre du Cadre mondial sur la diversité biologique après 2020.

De même qu’il a été convenu de convoquer des sommets ministériels africains sur la biodiversité afin d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action panafricain sur des écosystèmes afin de renforcer la durabilité et d’examiner d’autres questions prioritaires liées à la conservation durable de la biodiversité sur le continent africain.

Ce sommet ministériel africain sur la biodiversité a été marqué par la participation de 30 ministres africains dont la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi.

Voir Aussi