ActualitésAppel à honorer les engagements de l’Accord de Paris sur le climat (Bloomberg)

Actualités

26 Avr

Appel à honorer les engagements de l’Accord de Paris sur le climat (Bloomberg)

Washington – L’ancien maire de la ville de New York, le milliardaire démocrate Michael Bloomberg a appelé les pays du monde à honorer leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, sans tenir compte de la position de l’administration Trump.

Les autres pays doivent continuer à poursuivre les objectifs tracés dans l’Accord de Paris, sans tenir compte de la position de l’administration Trump, a estimé M. Bloomberg dans une interview à l’Associated Press.

L’ancien maire de New York, qui s’est distingué par ses positions anti-Trump va publier prochainement un livre qu’il a co-rédigé avec l’ancien directeur exécutif de Sierra Club, Carl Pope, sur le changement climatique.

M. Bloomberg a indiqué que cet ouvrage n’exprime pas une position politique, mais se veut un appel à une prise de conscience collective pour mieux appréhender la problématique de l’environnement.

« C’est une façon de sensibiliser les citoyens et les responsables à l’urgence de focaliser plus sur l’environnement », a-t-il souligné, émettant le souhait de voir ce livre contribuer à la réussite de l’accord de Paris sur le climat.

Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du mercredi 26 avril :

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a invité les Canadiens âgés de 18 à 25 ans à créer une courte vidéo de deux minutes pour montrer ce qu’ils font pour se rapprocher de la nature, protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques et ce en perspective de la Journée mondiale de l’environnement, qui aura lieu le 5 juin prochain au Canada sous le thème «Rapprocher les gens de la nature».

Dans le cadre de ces célébrations, deux participants de ce concours vidéo seront choisis afin d’accompagner la ministre McKenna aux activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement à Ottawa.

«Les Canadiens sont étroitement liés à leur environnement, et ce concours vidéo n’est qu’une façon de mettre en valeur notre patrimoine naturel. J’ai bien hâte de voir toutes les magnifiques vidéos que nos jeunes penseurs créatifs réaliseront et partageront», a précisé Mme McKenna.

Avec de telles initiatives créatives, le gouvernement du Canada continuera de mobiliser les Canadiens dans la préservation et la protection de l’environnement, a souligné la ministre, ajoutant que «tant au pays qu’à l’étranger, nous unissons nos efforts pour préserver et protéger notre riche patrimoine naturel pour les enfants d’aujourd’hui et les générations de demain».

Costa Rica

– L’Institut de Costa Rica pour la pêche et l’élevage du poisson a annoncé qu’un projet de loi est en cours d’élaboration en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et en consultation avec les professionnels et les administrations concernées.

Cette nouvelle loi vise à améliorer les conditions du secteur de la pêche artisanale et des pêcheurs.

Dans ce sens, Octavio Ramírez, représentant de la FAO à Costa Rica, a indiqué que l’organisation onusienne salue l’initiative de ce pays d’Amérique latine visant à garantir l’avenir du secteur de la pêche artisanale, et à mettre en place, dans une approche inclusive et participative, une nouvelle loi pour améliorer la situation des pêcheurs et leurs familles.

Pour sa part, le président de l’Institut, Gustavo Meneses a souligné que le projet de loi vise à mettre en place un cadre juridique pour la contribution de la pêche artisanale dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté dans les villages des pêcheurs. Il entend également soutenir ces pêcheurs pour qu’ils adoptent les critères et les normes d’une pêche responsable et durable, a-t-il dit.

HL-UK.

Voir Aussi