ActualitésAppel à la nécessité d’opérer une déclinaison régionale et locale pour la mise en œuvre des CDN…

Actualités

29 Juin

Appel à la nécessité d’opérer une déclinaison régionale et locale pour la mise en œuvre des CDN (forum)

Rabat, 29/06/2016 (MAP), Les participants au forum des experts sur les CDN (contributions déterminées au niveau national sur les changements climatiques), tenu mardi et mercredi à Rabat, ont souligné la nécessité d’opérer une déclinaison régionale et locale pour la mise en œuvre des CDN incluant les différents acteurs chargés de cette question dans tous les pays.

Les experts nationaux et internationaux de haut niveau, les représentants des Nations Unies, du Comité de pilotage de la COP22, des ONG et des institutions partenaires ayant enrichi les débats de cette rencontre, ont plaidé également pour l’institutionnalisation des processus de concertation de tous les acteurs chargés de la formulation des CDN en vue de faire face à une nouvelle réalité caractérisée par la recherche d’un équilibrage entre l’adaptation et l’atténuation des CDN.

Ils ont, par la même occasion, mis l’accent sur l’importance de multiplier les différentes sources de financement pour la mise en oeuvre des volets adaptation et atténuation des CDN et d’augmenter la cadence de la mobilisation des départements des finances des différents pays pour davantage d’implication dans les projets relatifs au climat et plus particulièrement aux CDN.

Après deux jours de débat, le forum, l’une des plus importantes rencontres d’experts précédant la COP22, a mis en avant le rôle du secteur privé et des partenariats privé-public pour renforcer les capacités des acteurs chargés de la formulation des CDN et mener à bon port les différentes politiques étatiques en la matière, soulignant l’impératif de consolider la coopération avec le milieu universitaire pour mettre en place des stratégies liées au climat.

Ce forum, qui a réuni des experts de différents pays, a pour objectif d’instaurer un cadre favorable à la définition d’orientations sur l’approche de mise en oeuvre de la décision 1/CP.21 et de l’Accord de Paris par rapport aux NDC.

Les discussions se sont concentrées aussi bien sur les questions politiques transversales que sur les aspects techniques des CDN/NDC individuelles. Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les composantes d’atténuation et d’adaptation des CDN/NDC ainsi que le lien entre leur mise en oeuvre et l’agenda de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (GCCA) – précédemment appelé Plan d’Action Lima-Paris (LPAA) porté essentiellement par les acteurs non étatiques.

Les discussions des experts ont porté également sur la contribution de la mise en œuvre des CDN/NDC à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Les contributions et points de vue d’experts techniques sur ces sujets devraient mener, par ailleurs, à des recommandations concrètes pour les négociations à la COP22 prévue à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016.

Voir Aussi