ActualitésAppel au renforcement des capacités en matière d’accès à l’information environnementale

Actualités

justice environnementale
28 Sep

Appel au renforcement des capacités en matière d’accès à l’information environnementale

Rabat – Une étude élaborée dans le cadre du projet de renforcement du droit à l’information pour les personnes et l’environnement, a recommandé le renforcement des capacités en matière d’accès à l’information environnementale.

Présentée, vendredi, lors d’une rencontre organisée à Rabat par l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), cette étude a appelé à développer des programmes de mobilisation et de renforcement des capacités de la population locale et de la société civile autour du droit constitutionnel des citoyens à l’accès à l’information et de la loi 31.13 sur le droit d’accès à l’information et la protection des sources, et à l’élaboration de guides et d’outils de communication pour toucher un large publique.

Certains établissements sont appelés à fournir plus d’efforts pour aider le citoyen à développer ses compétences, notamment les instituts de recherche, les universités et les médias, souligne cette étude intitulée « État des lieux de l’accès à l’information environnementales par les citoyens », insistant sur la nécessité de renforcer le rôle que joue la société civile dans le développement de certains outils de communication et de vulgarisation des informations détenues par les administrations.

L’étude relève, dans ce sens, que l’information environnementale qui existe est difficilement accessible au simple citoyen, faisant ressortir un taux faible de participation et d’engagement des femmes et des jeunes dans les questions relatives à l’environnement, ainsi qu’une absence de confiance dans les relations entre les différents acteurs environnementaux.

Malgré la volonté publique et les efforts déployés par les différentes institutions au niveau local et national pour faire de la question environnementale un axe stratégique du développement, les outils et les mécanismes mis en place pour atteindre cet objectif restent limités, surtout au niveau de la participation citoyenne et les dispositifs d’accès à l’information environnementale, relève-t-on.

Intervenant à cette occasion, le coordinateur du projet STRIPE pour l’AMCDD, Said Chakri a indiqué que le Maroc a franchi un grand pas avec l’adoption de la loi 31.13, permettant de créer une dynamique pour l’implication du citoyen dans la chose locale.

L’adoption de cette loi, qui a permis au Royaume de devenir le 76-ème membre du gouvernement ouvert (Open government partnership), a constitué un moyen de rapprochement des acteurs étatiques de la société civile, a fait savoir M. Chakri, ajoutant que ce modèle de gouvernement ouvert devrait être calqué à l’échelle nationale.

De son côté, le chef de la division de la communication au sein du Secrétariat d’État chargé du Développement durable, Abdelali Kaoukabi a mis en avant les avancées réalisées en la matière, notamment à travers la mise en place d’un portail accessible aux citoyens et la formation des journalistes qui constituent un relais en matière d’information.

Lancé au Maroc en janvier 2018, le projet STRIPE est mené par l’AMCDD, en collaboration avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT Maroc) et l’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) au niveau territorial et avec World Ressources Institute (WRI) au niveau international.

Il a pour objectifs l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de la société civile, de l’administration et des différents acteurs, ainsi que l’instauration d’un dialogue citoyen et le soutien des efforts du Maroc pour la ratification de la convention internationale d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale.

Organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, cette rencontre a été une occasion d’échange et de concertation entre les acteurs de la société civile environnementale et les parties prenantes concernées pour partager les résultats de l’étude menée sur l’accès à l’information environnementale et débattre des enjeux et des possibilités de la promulgation de la loi 31.13.

Voir Aussi