ActualitésDeux milliards d’individus concernés par la sécurité de l’approvisionnement en eau à haut risque

Actualités

26 Mar

Deux milliards d’individus concernés par la sécurité de l’approvisionnement en eau à haut risque

Rome- Selon le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau publié récemment par les agences de l’ONU et les entités des Nations Unies constituant l’ONU-Eau, plus de deux milliards de personnes résident dans des pays où la sécurité de l’approvisionnement en eau est à haut risque, souligne l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

La FAO appelle les pays à redoubler d’efforts en vue d’une utilisation plus rationnelle des ressources en eau et pour garantir une eau propre et accessible à tous, à un moment où les changements climatiques et la croissance démographique exercent une pression de plus en plus forte sur des ressources en eau limitées, note l’agence onusienne dans un communiqué mis en ligne sur son site web.

Garantir l’accès à l’eau dans le monde est un élément essentiel de la politique de lutte contre la faim et un facteur fondamental pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), note la FAO.

« L’eau est universelle, elle traverse les frontières et elle est à la source de toute vie. L’eau est un droit humain », a déclaré Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, Climat et ressources naturelles, lors de la clôture du premier Forum international sur la pénurie d’eau en agriculture (WASAG), tenu récemment en collaboration avec la FAO à Praia, au Cap-Vert.

Voir Aussi