ActualitésApprovisionnement des marchés à Marrakech : Abondance de l’offre et stabilité des prix des denrées…

Actualités

08 Avr

Approvisionnement des marchés à Marrakech : Abondance de l’offre et stabilité des prix des denrées alimentaires

Marrakech- A l’approche du mois sacré du Ramadan, la situation de l’approvisionnement des marchés locaux au niveau de la préfecture de Marrakech se caractérise par une offre abondante des denrées alimentaires les plus précisées durant ce mois béni, ainsi que par la stabilité de leurs prix.

A moins d’une semaine de l’avènement du ramadan, les citoyens affluent en masse vers les différents points de vente de la cité ocre pour se procurer des denrées alimentaires parmi les plus consommés en cette période de l’année, tels que les dattes, les poissons, les viandes blanches et rouges et les gâteaux, qui garnissent les tables du Ftour, sous l’œil vigilant des commissions qui intensifient les contrôles de la qualité et des prix des produits alimentaires.

Dans ce cadre, les services de la wilaya de la région Marrakech-Safi, à travers la Division des Affaires Economiques et de la Coordination, ne ménagent aucun effort en vue de mobiliser de façon quotidienne, des commissions conjointes pour assurer un contrôle strict des différents points de vente, le temps de s’assurer du respect méticuleux de la qualité, des prix ainsi que des conditions d’hygiène et de conservation des produits alimentaires.

Etant donné que ce mois sacré du Ramadan coïncide avec la crise sanitaire induite par la pandémie du nouveau coronavirus, ces commissions, composées de représentants de la Division des Affaires Economiques et de la Coordination, le Bureau Communal d’hygiène relevant de la commune urbaine de Marrakech, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), sont aussi chargées de veiller au respect par les commerçants des mesures préventives visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division des Affaires Economiques et de la Coordination relevant de la wilaya de la région Marrakech-Safi, M. Maâti Alga, a indiqué que les dites commissions chargées du contrôle des denrées alimentaires de grande consommation avant et durant le mois sacré du ramadan, ont constaté un approvisionnement normal et régulier et une offre abondante couvrant plusieurs mois de consommation.

Dans ce contexte, il a souligné que les prix se caractérisent par leur stabilité voire même, une certaine baisse comparativement, à la même période de l’année écoulée, à l’exception des huiles alimentaires qui ont connu une augmentation des prix suite à la hausse des matières premières au niveau du marché mondial.

Dans ce cadre, M. Alga, a relevé que la stabilité des prix reste tributaire non seulement de l’abondance de l’offre mais aussi, de la mise en œuvre des lois régissant le marché et la protection du consommateur et la présence permanente des services et organes du contrôle dans les différents points de vente.

Cette situation confortable requiert l’adoption de mesures supplémentaires et de faire montre de davantage de mobilisation et de coordination entre tous les intervenants et les différents services chargés du contrôle et ce, en adoptant une approche innovante en matière de gestion, basée sur la coordination et le renforcement des interventions, le développement de mécanismes de contrôle et le traitement des problématiques et dysfonctionnements enregistrés avec toute la célérité et l’efficacité nécessaires.

Il s’agit également de l’interaction positive avec les préoccupations des consommateurs en ce qui concerne les prix, la qualité et la sécurité des produits, la concurrence loyale et la lutte contre les pratiques illégales, tout en usant de tous les moyens disponibles pour informer sur la situation de l’approvisionnement des marchés ainsi que des prix des produits alimentaires.

Dans des déclarations à la chaîne de télévision M24, plusieurs commerçants n’ont pas manqué de relever que les marchés sont approvisionnés de façon normale et régulière par les différents produits de consommation très prisés durant ce mois sacré, avant de mettre en relief une panoplie de mesures proactives prises pour garantir un approvisionnement normal et continu des marchés, en denrées alimentaires de base.

Dans la foulée, ils ont fait part de leur engagement à rester mobilisés afin de garantir la réussite des multiples actions menées par les services chargés du contrôle, en vue de protéger la sécurité, la santé et le pouvoir d’achat du consommateur.

Voir Aussi