ActualitésLes arbres plantés en milieu urbain poussent plus vite et meurent plus jeunes

Actualités

epa07449713 The almond tree of the Snowy Hill, winner of the European Tree of the Year contest is seen in Pecs, some 196 kms south of Budapest, Hungary, 20 March 2019. The winner of the European Tree of the Year 2019 contest, organised under the patronage of Karmenu Vella, Commissioner for the Environment, Maritime Affairs and Fisheries, was unveiled in Brussels on March 19.  EPA-EFE/TAMAS SOKI HUNGARY OUT
13 Mai

Les arbres plantés en milieu urbain poussent plus vite et meurent plus jeunes

Varsovie – Les arbres plantés en milieu urbain poussent plus vite et meurent plus jeunes que les arbres des champs, selon une étude publiée par l’Agence polonaise de presse (PAP).

L’étude montre que les arbres urbains semblent croître plus rapidement mais meurent plus jeunes en raison de leur capacité d’absorption de dioxyde de carbone inférieure à celles des arbres en milieu rural.

Il ressort également de cette étude que les initiatives écologiques en faveur de la plantation de davantage d’arbres dans les villes pourraient s’avérer inutiles pour atteindre les résultats escomptés, en raison de l’incompatibilité entre les structures urbaines et les écosystèmes.

De nombreuses municipalités ont entrepris ces dernières années des démarches en vue d’améliorer le développement durable et lutter contre l’impact de l’expansion urbanistique sur l’environnement moyennant des stratégies visant à développer la couverture végétale dans ces villes, indique cette étude, notant toutefois que la compréhension de la dynamique des écosystèmes forestiers dans les zones urbaines reste limitée, en particulier, pour ce qui concerne le rôle des plantes ramenées des forêts dans les zones rurales mais étranges au climat urbain.

Pour combler le manque de connaissances dans ce domaine, les chercheurs ont procédé dans leur étude à une estimation des taux de croissance, de mortalité et de plantation d’arbres dans les villes, en ayant recours à de multiples expériences et comparaisons, avant de conclure que les arbres en ville jouent un rôle très limité et ne répondent pas par conséquent aux objectifs environnementaux escomptés dans les zones urbaines.

Voir Aussi