ActualitésArgentine: 10.000 signatures s’opposant à l’installation d’une décharge de traitement des ordures,…

Actualités

14 Fév

Argentine: 10.000 signatures s’opposant à l’installation d’une décharge de traitement des ordures, à Cordoba

Buenos Aires – Le Collectif « Cordoba Santa Maria sans déchets » a collecté près de 10.000 signatures s’opposant à l’installation d’une décharge de traitement des ordures dans la province de Cordoba en Argentine; par la coopérative municipale de gestion des déchets (CORMICOR).

Le Tribunal suprême de la province avait ordonné l’arrêt des travaux pour la mise en place de cette décharge, jusqu’à ce que la CORMICOR prouve son respect des conditions nécessaires à l’obtention de licence environnementale pour la réalisation du projet.

Cette décision intervient après que les habitants de la ville de Santa Ana dans la province de Cordoba aient intenté une action en justice contre des responsables locaux ayant autorisé de mener une étude sur l’ouverture d’une décharge publique près de la ville, les accusant d’ »abus de pouvoir » pour non respect des procédures en vigueur pour autoriser un tel projet.

Le projet que la CORMICOR compte ériger sur une superficie de 162 ha, nécessite un investissement estimé à entre 400 et 500 millions de pesos argentins.

Voici, également, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 14 février :.

Le nombre des compagnies de chauffe-eau solaires ont doublé en Argentine pour atteindre 134 sociétés en 2016, rapportent les médias locaux.

Cette augmentation est imputable au coût de consommation réduit de 80 pc des chauffe-eau solaires, précisent les mêmes sources.

L’engouement pour les chauffe-eau solaires reflète la prise de conscience de la population quant à l’importance de préserver l’environnement et de réduire la facture énergétique.

-Brésil :

Le gouverneur du District fédéral, Rodrigo Rollemberg, a présenté au ministre de l’intégration nationale, Hélder Barbalho, un plan d’action pour le financement d’un programme de captation d’urgence de l’eau du lac Paranoa en vue d’alléger la pénurie que connaissent certaines régions de la capitale brésilienne.

Le projet, qui nécessitera un investissement de 55 millions de réais, vise à assurer la continuité de l’approvisionnement en eau des zones desservies par le barrage de Descoberto, qui a enregistré cette année un taux de remplissage particulièrement bas faute de précipitations suffisantes.

Ce projet, qui sera étudié par le secrétariat de la défense civile du district fédéral, prévoit de recueillir 700 litres d’eau par seconde du lac Paranoa pour alimenter les zones concernées par les mesures de rationnement mises en place depuis le mois de janvier.

Vers la mi-janvier, l’Agence de réglementation de l’eau, l’énergie et l’assainissement du District fédéral (Adasa) avait autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement de l’eau dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes.

Les zones desservies par le réservoir de Santa Maria ne sont pas concernées par le programme de rationnement, toutefois la pression d’eau y a été réduite depuis le 30 janvier.

==================================

Les autorités de la ville de Belo Horizonte a interdit l’accès à l’un de ses parcs suite à la découverte d’un singe mort, probablement de fièvre jaune, rapportent les médias locaux.

Des échantillons biologiques ont été recueillis pour déterminer si l’animal découvert dans le parc « Jacques Cousteau » avait de la fièvre jaune, précisent ces mêmes sources, en relevant qu’il s’agit du troisième singe retrouvé mort à Belo Horizonte.

L’un de ces primates avait la fièvre jaune mais aucun cas d’infection humaine n’a été enregistré dans la capitale du Minas Gerais, qui a enregistré jusqu’à ce jour 991 cas suspects de fièvre jaune, dont 198 cas confirmés et 57 exclus.

La fièvre jaune est une maladie virale aiguë qui peut tuer une victime en moins d’une semaine si celle-ci n’est pas traitée à temps. Cette maladie est principalement transmise par les piqûres des moustiques femelles infectées. La fièvre jaune est fréquemment observée chez les singes.

-Chili :

La capitale chilienne Santiago abrite, les 22 et 23 mars prochains, une réunion préparatoire au Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Brasilia en 2018.

Cette rencontre, qui connaitra la participation d’experts locaux et internationaux, sera consacrée à l’examen des défis relatifs à la préservation des ressources hydriques et des solutions pratiques à mettre en œuvre dans la région.

Elle permettra aussi de créer un espace pour l’échange des expertises et les meilleures pratiques dans les milieux, scientifiques, politiques et associatifs.

Le Forum mondial de l’eau, dont l’objectif principal est d’assurer la reconnaissance des enjeux liés à l’eau à l’échelle mondiale, est le plus grand événement international sur le sujet.

Tous les trois ans, il réunit des organisations internationales, des dirigeants politiques, des parlementaires et des élus locaux, ainsi que des représentants de la société civile, des professionnels de l’eau et des scientifiques.

Voir Aussi