ActualitésArgentine : le 2è inventaire forestier national voit le jour

Actualités

18 Août

Argentine : le 2è inventaire forestier national voit le jour

Buenos Aires – Le ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable mène le deuxième inventaire national des forêts primaires dans les provinces de Chaco, Santiago del Estero, Chubut, Neuquén, Rio Negro, Santa Cruz et Tierra del Fuego.

Selon le ministère de l’Environnement, l’inventaire forestier national est un outil stratégique destiné à fournir des informations détaillées sur ce type de forêt dans le pays sud-américain.

L’inventaire contribue à l’élaboration de politiques publiques pour la protection, la conservation et l’utilisation durable des forêts primaires, le respect des lois forestières et les accords internationaux conclus par l’Argentine.

Par ailleurs ,Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 18 août :

 
Brésil:
Des chercheurs brésiliens ont retracé l’itinéraire du virus Zika au Brésil et ont découvert que ce sont les immigrants haïtiens qui ont apporté l’épidémie sur leur territoire. L’étude réalisée par la Fondation Oswaldo Cruz a révélé que le virus est arrivé au Brésil à la fin de 2013 et non pendant la Coupe du monde de 2014 qui se jouait au pays.

« Les immigrants illégaux en provenance d’Haïti et les militaires brésiliens en mission de paix dans ce pays ont peut-être apporté le virus Zika au Brésil », a précisé le rapport de la Fondation.

Cette étude met fin aux hypothèses qui faisaient croire que l’épidémie était apportée par les Africains au Brésil pendant la Coupe du monde de 2014 ou pendant le championnat du monde de canoë qui a été organisé en août de la même année.

La conclusion de l’étude démontre que le virus Zika ne provient pas directement de la Polynésie Française où, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des foyers ont été enregistrés il y a une dizaine d’année. Mais, il a parcouru l’Océanie, l’Ile de Pâques, puis l’Amérique centrale avant d’atteindre le Brésil, fin 2013.
La recherche a aussi confirmé que le virus a intégré le Brésil par plusieurs personnes sans lien entre elles et non par un seul patient comme on l’a toujours cru.

L’étude a été réalisée par Pena, Túlio Campos, Gabriel Wallau et Antonio Rezende, de Fiocruz de Pernambuco, en collaboration avec le professeur Alain Kohl de l’Université de Glasgow sur la base de l’analyse de 4.035 échantillons de génome provenant de trois virus disponibles à partir de bases de données publiques.

============================

Chili :
Le Conseil des ministres de la durabilité, présidé par la ministre chilienne de l’Environnement, Carolina Schmidt, a approuvé la proposition de déclaration portant création du Parc national des terres humides Salar de Huasco, issu du programme de protection des zones humides.

Ce parc représente la première zone humide protégée dans le Plan de protection des zones humides national 2018-2022, a annoncé Mme Schmidt, ajoutant qu’elle sera la zone humide la plus étendue du plan avec plus de 100.000 hectares.

Le Parc du Salar del Huasco est situé à 3.800 mètres d’altitude sur les hauts plateaux dans la région de Tarapaca et sa superficie totalise 110 962,46 ha.

============================

Pérou:

Un mur arborant des inscriptions dans les ruines de Vichama, l’une des plus anciennes villes d’Amérique, datant de 3.800 ans, a annoncé l’archéologue Ruth Shady Solis.
Le mur arbore des dessins sculptés de quatre têtes humaines aux yeux fermés, entourés de deux serpents et d’une cinquième tête non humaine, à partir de laquelle cinq barres partent vers le sol.

Selon Shady Solis, ces inscriptions symbolisent la fertilité de la terre et peuvent également indiquer la fin d’une période de sécheresse et de famine qu’ont connu des habitants de la civilisation Caral.

Voir Aussi