ActualitésArgentine : 3 kg de déchets électroniques par an pour chaque personne

Actualités

07 Nov

Argentine : 3 kg de déchets électroniques par an pour chaque personne

Buenos Aires  – En Argentine, chaque personne produit en moyenne trois kilogrammes de déchets électroniques par an, selon les médias locaux.

Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, compte tenu des habitudes de consommation qui suivent l’évolution de ce secteur, notamment avec la tendance à renouveler plus fréquemment les appareils électroniques, en particulier les téléphones portables.

Selon Greenpeace Argentine, ces dernières années, le pays sud-américain, qui compte une population d’environ 40 millions d’habitants, a enregistré en moyenne plus de 10 millions de téléphones mobiles par an, ce qui représente un véritable défi environnemental.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 07 novembre :

Brésil:

Les agents de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) et la police fédérale ont saisi, fin octobre, 51 tonnes de poissons pêchés de manière illégale à bord de deux embarcations aux alentours de Rio de Janeiro.

Il s’agit de la plus grande saisie de poissons de l’année dans l’État, précise l’IBAMA, en relevant que le premier bateau arraisonné transportait 50 tonnes de poisson illégalement pêché, tandis que le deuxième en transportait une tonne.

Ibama a également imposé des amendes totalisant un million de réais aux deux bateaux.

Les cargaisons de poissons saisies ont été distribuées à plusieurs unités de restauration faisant partie du programme alimentaire « Mesa Brasil » (Table Brésil).

Selon la législation brésilienne, le non-respect de l’interdiction de pêcher est un crime environnemental qui peut entraîner une amende maximale de 100.000 réais, assortie d’un supplément de 10 réais par kilo de poisson pêché.

============================

Chili :

Afin de contribuer à la protection des océans et de l’environnement, les habitants du passage Algarrobo de Tocopilla, au nord du Chili, ont adhéré à travers leur initiative « Au revoir les sacs en plastiques, bienvenue aux sacs recyclables » au projet de loi visant à interdire l’utilisation des sacs en plastiques dans les commerces des 102 communes côtières du pays.

Cette initiative financée par le Fonds de protection de l’environnement (FPA), permet d’éduquer les habitants et leurs familles à la réduction des plastiques et contribue à l’amélioration et à la protection de l’environnement.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques atteignent la mer et environ 30% des conteneurs de ce matériau ne seront jamais réutilisés ou recyclés, générant un impact négatif principalement sur l’océan, car plusieurs espèces sont touchées par l’interaction avec des plastiques, par ingestion ou par strangulation.

============================

Pérou:

Afin d’accroître l’intérêt des jeunes à la préservation des ressources naturelles et protéger l’environnement, le ministère péruvien de l’Environnement a récemment pris part à la 3ème Conférence des jeunes Oxapampa – Ashaninka – Yanesha, qui a connu la participation de plus de 200 étudiants des établissements d’enseignement de la région Oxapampa, la région de Pasco, dans le centre du pays.

Dans une allocution de circonstance, le ministre de l’Environnement, Marcos Alegre, a indiqué que le programme de protection de l’environnement et l’action des jeunes volontaires qui travaillent pour sensibiliser les citoyens en les encourageant à gérer de manière convenable leurs déchets, éviter de jeter les ordures dans les rues entre dans le cadre de la campagne environnementale « Pérou Propre ».

La Réserve Oxapampa – Ashaninka – Yanesha occupe une superficie de 1,8 million d’hectares et comprend le Parc national Yanachaga Chemillén et les réserves Yaneshas et El Sira ainsi que la forêt de San Matías San Carlos.

Voir Aussi