ActualitésArgentine: 5 milliards de pesos pour financer des projets de reboisement.

Actualités

15 Mar

Argentine: 5 milliards de pesos pour financer des projets de reboisement.

Buenos Aires –  Le gouvernement de la province de Neuquén, en Argentine, compte allouer une enveloppe budgétaire de 5 milliards de pesos (321 millions de dollars) pour financer des projets de reboisement.

Ces fonds financeront les initiatives des petits agriculteurs et des populations indigènes comme les Mapuche, ainsi que des projets chapeautés par la compagnie forestière de Neuquén.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 15 mars:.

Une maison fabriquée exclusivement avec des briques faites de déchets plastiques recyclés a été inaugurée à Junin dans la province de Mendoza (ouest) dans le cadre d’un projet de construction de maisons écologiques respectueuses de l’environnement.

La maison, d’une superficie de 56 m2, a été construite par une coopérative composée d’une cinquantaine de familles rurales ayant reçu une formation sur les techniques de fabrication des briques en plastique recyclé.

Cette maison est la première d’une série de constructions que la coopérative compte bâtir.

Brésil :

Quelque 724.344 personnes ont signé la pétition « Sauvons le Récif de l’Amazonie » lancée par l’organisation Greenpeace pour mettre un terme aux projets d’exploration pétrolière de Total et BP au large du Brésil, où un récif corallien a été découvert récemment par des chercheurs.

En avril dernier, des scientifiques ont fait la découverte de ce récif composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires et de nouvelles espèces ont été aperçues dans ce nouveau biome marin, souligne l’organisation internationale, en relevant que le nombre de barils de pétrole que pourrait recéler le sous-sol de cette zone constitue un danger pour la survie de ce récif.

Dans la région, 95 puits ont déjà été forés et 27 ont dû être abandonnés à cause d’incidents mécaniques, avertit l’ONG dans cette pétition visant à mettre un terme à l’exploration pétrolière au large du Brésil et de la Guyane.

==================================

Le gouverneur du District fédéral, Rodrigo Rollemberg, prendra part, mercredi, à la cérémonie de signature de l’accord de financement d’un programme de captation d’urgence de l’eau du lac Paranoa en vue d’alléger la pénurie que connaissent certaines régions de la capitale du Brésil.

Le projet, qui nécessite un investissement de 55 millions de réais, vise à assurer la continuité de l’approvisionnement en eau des zones desservies par le barrage de Descoberto, qui a enregistré cette année un taux de remplissage particulièrement bas faute de précipitations suffisantes.

Ce projet prévoit de recueillir 700 litres d’eau par seconde du lac Paranoa pour alimenter les zones concernées par les mesures de rationnement mises en place depuis le mois de janvier.

Vers la mi-janvier l’Agence de réglementation de l’eau, l’énergie et l’assainissement du District fédéral (Adasa) avait autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement de l’eau dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes.

-Chili :

Le ministère chilien de l’environnement a créé une instance des changements climatiques, chargée d’évaluer le niveau de préparation du Chili à des phénomènes climatiques comme les inondations, les incendies et l’augmentation des températures.

Ce nouvel organe compte plusieurs services spécialisés en réduction des effets des changements climatiques et en réduction des émissions des gaz à effets de serre, rapportent les médias locaux.

Voir Aussi