ActualitésArgentine: Alerte sur le coût environnemental de l’utilisation intensive des voies navigables des…

Actualités

01 Juin

Argentine: Alerte sur le coût environnemental de l’utilisation intensive des voies navigables des fleuves Parana et Uruguay

Buenos Aires – Les communautés argentines vivant le long des voies navigables des fleuves Parana et Uruguay ont alerté sur le coût environnemental de l’utilisation intensive de ces voies pour les écosystèmes de la région.

Lors d’une récente réunion en marge des débats sur la nationalisation de ces voies navigables, ces communautés ont souligné les dommages que cela pourrait causer à la faune (des plus petits organismes invertébrés aux espèces de poissons qui vivent dans la rivière), à la flore (à la fois aquatique et qui pousse au bord de la rivière) et qui devrait être enlevée pour élargir les berges.

Les opérateurs actuels envisagent de procéder à des dragages plus profonds, de supprimer la végétation marine et de modifier les lits des fleuves. « Tout cela a des implications sur l’homogénéisation d’un système complexe tel que le fleuve Paraná. Les habitats utilisés par différentes communautés seront perdus », ont expliqué les experts cités par le portail « noticias ambientales ».

Voir Aussi