ActualitésArgentine: Les autorités américaines de tutelle vont statuer sur un soupçon concernant les…

Actualités

02 Mai

Argentine: Les autorités américaines de tutelle vont statuer sur un soupçon concernant les exportations du biocarburant vers le marché américain

Buenos Aires – Les autorités américaines de tutelle vont statuer lundi prochain sur un soupçon de non-respect des règles de la concurrence loyale concernant les exportations argentines en biocarburant vers le marché américain.

Les autorités américaines avaient annoncé mi-avril l’ouverture d’une enquête sur les exportations argentines en biocarburant vers les États-Unis à cause d’un soupçon de concurrence déloyale suite aux plaintes des producteurs américains.

Le biocarburant est le principal produit exporté par l’Argentine vers les États-Unis avec un volume global de 240 millions USD, soit 21% de l’ensemble des exportations argentines.

Voici,par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 2 mai:

Brésil:

Les résultats d’une étude ont révélé que le Brésil dispose de la plus grande diversité en arbres avec environ 8715 espèces, suivi de la Colombie (5776) et de l’Indonésie (5142).

Cette étude, réalisée par la Ligue internationale des parcs floraux, a indiqué que 60.065 espèces d’arbres existent de par le monde, dont 9.600 sont menacés de disparition.

La réalisation de cette étude a permis de définir les espèces des plantes menacées de disparition.

==============================

Chili :

Le Centre de Droit de l’Environnement et le Centre des sciences du climat organisent le 12 mai à Santiago, le 2è Colloque international de droit de l’environnement sous le thème « les limites des catégories traditionnelles du droit face à la justice environnementale ».

Selon l’Université du Chili, ce colloque s’articulera autour de plusieurs séances thématiques dont « la responsabilité civile face aux dommages environnementaux », « la preuve dans le domaine de l’environnement ».

Les participants débateront aussi du « traitement des preuves, la causalité et les procédures dans le cadre de affaires liées au changement climatique » et de « l’analyse critique des systèmes récursifs dans les tribunaux spéciaux ».

============================

Le Chili dispose de plus de 24.000 glaciers soit 82% du total des glaciers en Amérique du Sud.

Ces glaciers constituent l’une des principales réserves d’eau pour le futur.

Les glaciers sont l’une des principales composantes du patrimoine environnemental au Chili et forment une source irremplaçable de différentes fonctions de l’écosystème.

Plusieurs études confirment qu’en période de sécheresse, les glaciers couvrent jusqu’à 70% du débit des rivières dans le nord et le centre du pays, devenant ainsi l’une des principales clés à même d’atténuer les impacts des changements climatiques dans le Chili.

Voir Aussi