ActualitésArgentine : un biologiste allemand accusé d’avoir attrapé une espèce rare de poisson

Actualités

16 Mar

Argentine : un biologiste allemand accusé d’avoir attrapé une espèce rare de poisson

Buenos Aires – Le service de l’Environnement de la province de Rio Negro a infligé une amende à un biologiste allemand, accusé d’avoir attrapé, sans l’autorisation de la Réserve naturelle de Meseta Somuncura, une espèce rare de poisson, connue sous le nom scientifique de « Nosferatu pantostictus », et communément appelée « Mojarra » en Amérique du Sud.

L’interpellation du suspect est intervenue suite à une alerte émise par le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Ont pris part à l’arrestation du ressortissant allemand des éléments de la police rurale et des gardiens de parcs dans le cadre de l’action conjointe entre les institutions visant la mise en œuvre du plan de lutte contre l’extinction des espèces rares.

Ce plan a pour objectif de renforcer les politiques et les mesures à même de protéger les espèces locales menacées d’extinction.

==========================

Pérou :

La Banque centrale a émis, jeudi, une nouvelle pièce de monnaie à l’effigie du tapir de montagne, a indiqué le Système national des réserves naturelles protégées par l’État.

Il s’agit de la quatrième pièce d’une série numismatique baptisée « Faune Sauvage du Pérou », a ajouté la même source.

Le tapir de montagne vit actuellement dans la réserve naturelle de Tabaconas Namballe et dans la forêt de Protección Pagaibamba (BPP), dans la région de Cajamarca, a précisé le Système national des réserves naturelles protégées par l’État, mettant l’accent de la nécessité de protéger cette espèce animalière.

Compte tenu des menaces qui pèsent sur lui, le tapir de montagne a été inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union mondiale pour la conservation de la nature.

Selon Pedro Gamboa, président du Système nationale des réserves naturelles protégées par l’État, la disparition de cet animal entraînerait des changements radicaux dans l’écosystème des zones d’habitat de cette espèce.

==========================

Chili:

Le Bureau national des Urgences (ONEMI), en coordination avec l’Intendance de la Région métropolitaine, a placé jeudi la commune de Paine en alerte rouge en raison d’un incendie de forêt affectant la région.

L’incident, survenu dans le lieu dit « Los Arenales », affecte une superficie de 180 hectares de prairies et de garrigue, a indiqué de son côté la Corporation nationale forestière (CONAF).

L’incendie se propage rapidement et se rapproche de la réserve naturelle Altos de Cantillana, a fait savoir la CONAF

==========================

Colombie :

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a remis, jeudi, des prix aux lauréats du Concours national du recyclage, lors d’une cérémonie organisée à l’initiative de l’Alliance nationale pour le recyclage inclusif.

Le Prix récompense les recycleurs et entreprises qui se sont distingués en matière d’industrie de recyclage, de recherche, de création de coopératives et de prestation de services dans le domaine du ramassage des ordures.

« La communauté des recycleurs accomplit un travail inestimable en matière de protection de l’environnement en contribuant au tri des ordures et au recyclage. Par leur action, ils luttent contre les polluants environnementaux », s’est félicité le ministre de l’Environnement, Luis Gilberto Murillo.

==========================

Brésil :

Le Brésil s’est engagé, jeudi à San José (Costa Rica), à unir ses forces avec les pays d’Amérique du nord, du sud et centrale, en vue de promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Cet engagement fait partie de la déclaration finale de la VIIe Réunion panaméricaine de préparation de la 13e Conférence des Parties à la Convention de Ramsar (CdP 13), qui se tiendra en octobre prochain à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

« Les zones humides sont très importantes pour la conservation de la biodiversité, et le Brésil attend la reconnaissance dans les prochains jours de deux grands sites Ramsar en Amazonie, qui seront les plus grands du monde », a déclaré João Paulo Sotero, chef de la Coordination de la surveillance et de l’aménagement du paysage au ministère de l’Environnement.

La reconnaissance devrait être annoncée lors du Forum mondial de l’eau, qui débute la semaine prochaine à Brasilia.

Voir Aussi