ActualitésL’Argentine enregistre près de 12 ans un taux élevé de déforestation

Actualités

Argentine
07 Juil

L’Argentine enregistre près de 12 ans un taux élevé de déforestation

Buenos Aires – L’Argentine fait partie des dix pays au monde qui enregistrent depuis près de 13 ans un taux élevé de déforestation, rapporte le site électronique du journal El Diario de Luján.

Près de 2.800.000 hectares de forêt ont été perdus en 13 ans, alors que les amendes ne sont plus suffisantes pour faire face à la déforestation dans les zones protégées, ajoute la même source.

A quelques exceptions près, les forêts indigènes illégalement défrichées, en violation de la réglementation, ne sont pas reboisées, déplore le site web.

L’Argentine s’est pourtant dotée ces dernières années de la loi 26.331 sur les forêts natives, un outil essentiel régissant l’utilisation de ces écosystèmes en vue d’un meilleur équilibrer entre production et conservation de la nature.

Cependant, la mise en œuvre de ce dispositif reste partielle, indique le site du journal selon lequel les forêts natives d’Argentine ont subi de grandes modifications en raison de l’avancée de la déforestation due notamment à l’extension des frontières agricoles et aux activités liées à la construction de routes et au développement urbain.

Cette situation provoque de graves problèmes environnementaux, souvent irréversibles, indique-t-on.

Voir Aussi