ActualitésArgentine : d’importantes tempêtes de neige causent la mort d’une personne âgée

Actualités

changement climatique
21 Juin

Argentine : d’importantes tempêtes de neige causent la mort d’une personne âgée

Buenos Aires –  Les importantes tempêtes de neige qui ont affecté la province de Chubut, dans le sud du pays, ont causé la mort d’une personne âgée de 69 ans.

La victime a succombé des suites de cette vague de froid, a précisé la police.

Le gouverneur de la province, Mario Das Neves, avait annoncé depuis deux jours l’instauration de l’État d’urgence climatique dans l’ensemble des régions de la province en conséquence de cette grave tempête de neige.

===========================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 21 juin:

La hausse des températures avec les moyennes actuelles pourrait menacer 3 personnes sur 4 d’exposition à des températures dangereuses pour leur survie en 2100, ont mis en garde les scientifiques.

Citant les résultats d’une étude, les médias locaux soulignent qu’une personne sur trois dans le monde est exposée à de hautes températures, affirmant que ce chiffre pourrait doubler malgré les efforts consentis en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

================================

Brésil:

Un groupe de scientifiques brésiliens a pris part à une expédition internationale pour extraire des carottes de glace d’Illimani, un glacier bolivien menacé par le réchauffement climatique, qui représente 18.000 ans d’archives climatiques.

Les carottes de glace prélevées à 6.300 m d’altitude serviront de témoignage pour les générations futures, au sein de la première « carothèque » mondiale d’archives glaciaires, en Antarctique.

L’expédition sur l’Illimani s’inscrit dans le cadre du projet « Ice Memory », un programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers créé en 2015 et cofinancé par des organismes scientifiques et du mécénat privé.

Pour parvenir à forer le glacier bolivien, malgré l’altitude et les conditions climatiques extrêmes, 15 scientifiques du Brésil de France, de Russie et de Bolivie ont travaillé ensemble du 22 mai au 18 juin, aidés par une trentaine de guides et de porteurs.

================================

EDF Energies nouvelles, filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé l’acquisition de 80% d’un projet de centrale photovoltaïque d’une capacité installée de 115 MW au Brésil auprès de Canadian Solar, rapporte la presse brésilienne.

Canadian Solar restera actionnaire à hauteur de 20% de ce projet, baptisé Pirapora 2 et situé dans l’Etat du Minas Gerais au sud-est du pays, précise la presse brésilienne, en citant un communiqué d’EDF.

L’accord, dont le montant n’a pas été divulguée, montre l’intérêt des investisseurs étrangers pour les actifs d’énergie renouvelable au Brésil, même au milieu de l’aggravation de la crise politique.

EDF EN est déjà partenaire de Canadian Solar pour la construction de la centrale solaire Pirapora 1 (191 MW), une autre centrale photovoltaïque actuellement en construction près du projet Piraroca1.

D’une capacité installée totale de plus de 300 MWc, l’énergie solaire générée par ces deux projets représentera la consommation électrique annuelle de 323.000 foyers brésiliens.

============================

Chili :

Le gouvernement chilien a annoncé, mardi, l’utilisation de drones pour le contrôle des poêles à bois à Santiago et en région métropolitaine lors des périodes d’interdiction environnementale.

« L’objectif est de faciliter le travail des inspecteurs du ministère de la Santé, en vue de l’adoption rapide du plan « Santiago Respire », qui prévoit une interdiction permanente de l’utilisation des poêles à bois. Il est important d’avoir des outils technologiques comme le drone, ce qui nous donnera l’occasion d’inspecter des centaines de maisons à la fois », a affirmé le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena.

Les poêles à bois sont responsables d’environ 50% des émissions de particules fines (PM 2,5) pendant l’hiver, dans plusieurs communes de la région métropolitaine dont Las Condes, Barnechea, Maipú et Huechuraba et sont utilisés par près de 45.000 foyers soit 2,2% des ménages.

Le maire de Santiago, Claudio Orrego, a quant à lui réitéré l’appel pour les citoyens et leur sens de respect de l’environnement en les invitant à faire état de toute violation aux règles et réglementations visant l’amélioration de la qualité d’air et par conséquent de leur qualité de vie.

=============================

Le Chili est confronté à deux problèmes environnementaux majeurs, à savoir le changement climatique et l’appauvrissement de la couche d’ozone, conséquence de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation de substances qui appauvrissent cette couche.

Ces problèmes constituent des menaces pour la santé et la biodiversité ainsi que le développement économique.

Compte tenu de ses caractéristiques climatiques, géographiques, économiques et sociales, le Chili demeure très vulnérable face à ces phénomènes, bien que globalement, le pays latino-américain offre un faible pourcentage d’émissions ou de consommation de substances génératrices de ces problèmes planétaires.

La couche d’ozone agit comme un bouclier de protection du rayonnement ultraviolet du soleil. Cette couche influe également sur la distribution thermique de l’atmosphère.

Voir Aussi