ActualitésArgentine: effondrement des chaînes mondiales de gestion des déchets

Actualités

10 Avr

Argentine: effondrement des chaînes mondiales de gestion des déchets

Buenos Aires – La multiplication des déchets médicaux dans le contexte de la pandémie a provoqué un effondrement des chaînes mondiales de gestion des déchets, indique le site spécialisé argentin « Noticias Ambientales » (informations environnementales).

L’augmentation des déchets plastiques et médicaux est devenue une réalité dans le monde entier à cause de la pandémie, a précisé la même source, qui fait remarquer que les systèmes de recyclage existants se sont effondrés dans plusieurs pays.

Malgré le manque d’études approfondies sur ce sujet, il est évident que la pandémie a provoqué une hausse de la consommation de plastique à usage unique et des produits médicaux jetables tels que les masques et écrans faciaux, les gants, les bouteilles de désinfectant et les kits de test entre autres.

La même source note enfin que si la population mondiale portait le même nombre de masques et de gants que ceux utilisés en Italie au printemps 2020, quelque 129 milliards de masques et 65 milliards de gants seraient consommés chaque mois dans le monde.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) s’implique dans la surveillance et la bonne gestion des ressources naturelles d’une province du centre de l’Argentine

L’initiative onusienne concerne la province de Chubut, qui a connu ces dernières semaines des incendies dévastateurs qui ont détruit des milliers d’hectares de forêts.

Le PNUE va aider à faire un diagnostic détaillé de la situation des ressources naturelles et à définir les moyens de les surveiller dans leur intégrité et à améliorer les mécanismes de contrôle environnemental, ont estimé les autorités de Chubut, citées par des médias locaux.

L’assistance des Nations Unies porte également sur un programme de formation des personnels de la province afin d’accroître les capacités locales à préserver les ressources naturelles et l’environnement.

Voir Aussi