ActualitésArgentine: Les forêts de la cordillère des Andes jouent un rôle important dans l’atténuation du…

Actualités

Tchernobyl
24 Avr

Argentine: Les forêts de la cordillère des Andes jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique

Buenos Aires – Selon des chercheurs du Réseau forestier andin (RBA), les forêts de la cordillère des Andes, qui longe le littoral de l’océan Pacifique du nord au sud du sous-continent américain, jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique.

Selon les travaux de ces chercheurs appartenant à des institutions d’Argentine, de Bolivie, du Pérou, d’Équateur et de Colombie, regroupées au sein du Réseau forestier andin (RBA), les forêts andines tropicales et subtropicales agissent comme de « grands puits de carbone et ont le potentiel de servir comme refuge important pour cet élément à l’avenir ».

L’étude, la première du genre, s’est attachée à montrer les estimations des stocks et la dynamique du carbone andin à l’échelle continentale, où le taux de dépôt de carbone, converti en bois, dépasse celui de l’Amazonie.

«Les forêts sont d’importants réservoirs de carbone pour la planète. La prise en compte de cela est essentielle car comme les forêts contiennent plus de carbone, l’atmosphère en a moins », a déclaré Ricardo Grau, directeur de l’Institut d’écologie régionale (IER) d’Argentine.

 

Voir Aussi