ActualitésArgentine: Le gouvernement territorial s’engage à promouvoir l’éducation environnementale

Actualités

18 Juin

Argentine: Le gouvernement territorial s’engage à promouvoir l’éducation environnementale

Buenos Aires – Les élèves de trois écoles ont visité l’île Martín García, une réserve naturelle, dans le cadre d’un projet éducatif visant à identifier la biodiversité que recèle la province de Buenos Aires.

Le directeur exécutif de l’instance régionale pour le développement durable, Rodrigo Aybar, a déclaré que « le gouvernement territorial encourage de telles visites pour promouvoir l’éducation environnementale, la communication avec la nature et notre patrimoine historique », en soulignant que ces activités visent à sensibiliser quant à l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 18 juin :

Brésil:

La ville de Rio de Janeiro se dotera à partir du mois de janvier prochain de vélo-taxis, rapporte la presse brésilienne, en relevant que ces véhicules seront dotés de trois roues, avec une capacité de deux à cinq passagers et une vitesse maximale de 30Km/h.

Les vélo-taxis, qui utiliseront l’énergie solaire, sont une alternative de locomotion à courte distance qui créera des emplois.

Une fois opérationnels, les vélo-taxis pourront opérer via une application tandis que les prestataires de services via ce moyen de transport seront inscrits en tant que micro-entrepreneurs et suivront une formation.

Chili:

Les importantes chutes de neige survenues ces derniers jours dans la région de l’Araucanie au sud du Chili ont affecté 1.660 personnes qui sont isolées en raison notamment de la hausse des débits de rivières.

En raison des basses températures, la lagune de San Pedro a complètement gelé, a indiqué l’Office des Urgences soulignant que la glace enregistre par endroits une épaisseur d’environ 10 centimètres.

L’Intendance de la Région de l’Araucanie a décidé de maintenir l’alerte jaune pour les communes de Lonquimay, Melipeuco et Curarrehue en raison des chutes de neige, en vigueur depuis le 9 juin.
Colombie :

La Colombie s’est dotée d’un nouveau système technologique pour contrôler et évaluer ses ressources naturelles, ont rapporté les médias locaux.

Grâce à ce système, les autorités compétentes ainsi que les défenseurs de l’environnement auront accès à une banque de données et à des photos satellitaires pour dresser un état des lieux précis sur les richesses naturelles du pays sud-américain, ont ajouté les mêmes sources.

Ce nouveau système a été présenté par l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales, en présence de représentants de plusieurs ONG activant dans le domaine de l’environnement.

Les défenseurs de la nature auront ainsi accès des données fiables pour procéder à des analyses et des recherches sur les écosystèmes de la Colombie.
Pérou:

Dans le cadre du projet « améliorer et étendre le système d’alerte volcanique de la région sud du Pérou », des spécialistes de l’Institut Géophysique du Pérou à Arequipa ont installé deux stations géophysiques, qui s’ajouteront au réseau de surveillance des volcans du pays.

Ces derniers jours, des experts de l’Institut géophysique péruvien ont finalisé l’installation des deux nouvelles stations pour observer le volcan Ubinas, l’un des volcans les plus actifs du pays.

Le projet « Améliorer et étendre le système d’alerte volcanique dans la région sud du Pérou » prévoit l’installation d’équipements d’observation dans dix volcans susceptibles d’être actifs dans les régions d’Ayacucho, Arequipa, de Moquegua et Tacna.

Voir Aussi