ActualitésArgentine : Hausse des températures dans certaines régions

Actualités

30 Déc

Argentine : Hausse des températures dans certaines régions

Buenos Aires  –  Les températures élevées, dépassant les 40° C dans certaines régions du nord de l’Argentine, ont provoqué des incendies dans les provinces de Mendoza et La Pampa, selon les médias locaux.

Dans la province de Mendoza, où la température a dépassé 34° C vendredi, les incendies ont ravagé les forêts de Cerro Arco et Pantanilo ainsi que certaines plantations à San Carlos.

De son côté, la province de la Pampa a enregistré des incendies qui vont s’intensifier dans les heures à venir surtout avec la persistance de des fortes températures dépassant les 38° C.

================================

Brésil:

Le site de Pirapora à 350 km au nord de Belo Horizonte, capitale de l’État de Minas Gerais (sud-est), abrite désormais la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique Latine.

L’installation, qui représente un investissement global de 520 millions de dollars, aura capacité installée de 400 MW vers la fin du premier semestre de 2018, de quoi fournir de l’électricité à 420.000 foyers brésiliens pendant un an.

D’une superficie de près de 800 ha, soit l’équivalent de 1.200 terrains de football, la centrale a débuté sa production d’électricité le 9 novembre 2017.

============================

Chili:

Les ministères de l’Environnement et des Travaux publics du Chili ont procédé au lancement d’un plan d’atténuation et d’adaptation des infrastructures aux futurs changements hydro-météorologiques dans un cadre de résilience et de durabilité.

Le Plan d’Atténuation et d’Adaptation, lancé mardi dernier à Santiago, ambitionne de faire face aux impacts des changements climatiques sur les infrastructures publiques, notamment dans des scénarios tels que les fortes précipitations, l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des sécheresses, des inondations fluviales ou côtières ainsi que les houles extrêmes, en plus des vagues de chaleur qui affectent le Chili.

Ce plan vise à intégrer la problématique du changement climatique dans les services d’infrastructure tout en agissant pour l’atténuation de l’impact des catastrophes en générant des alertes précoces et protéger la population face à des événements tels que les inondations et les sécheresses.

============================

Pérou:

Environ 25 familles vivant dans des villages isolés de la région de Mórrope dans la région de Lambayeque, au nord du pays, bénéficieront à partir de 2018 des énergies renouvelables après la réalisation d’un projet de plaques solaires élaboré par les étudiants de l’Université nationale de Pedro Ruiz Gallo.

Selon le vice-président de l’Université en charge de la recherche scientifique, Ernesto Hashimoto Moncayo, une équipe d’étudiants a élaboré le dossier technique du projet qui sera approuvé par la Municipalité de Mórrope.

Et d’ajouter que les maisons qui bénéficieront de ce projet sont éloignées les unes des autres et seront alimentées grâce aux énergies propres, qui fourniront également l’éclairage public, au bénéfice de l’implication de cinq étudiants.

============================

Colombie :

Le biologiste colombien Fernandio Trujillo, président de la Fondation Omacha, vient de réaliser, conjointement avec la Royal Geographical Society de Londres, un documentaire sur les menaces qui pèsent sur les dauphins roses de l’Amazonie colombienne.

Ses recherches ont montré que l’usage de la chair de cette espèce rare de mammifères comme appât pour attraper des poissons carnivores provoque une pollution des eaux de l’Amazonie, selon des sites électroniques colombiens.

Ces dauphins d’eau douce sont menacés d’extinction à cause de cette activité illicite, met en garde le biologiste colombien, selon lequel la consommation d’une espèce de poissons carnivores, connue sous le nom de mota, attrapée avec l’appât de la chair de ce mammifère, met en danger la santé des enfants, à cause du niveau élevé de mercure dans le sang de ce poisson.

Voir Aussi