ActualitésArgentine: Inauguration d’un nouveau cycle de formation des citoyens à la protection de…

Actualités

La durabilité
07 Avr

Argentine: Inauguration d’un nouveau cycle de formation des citoyens à la protection de l’environnement

Buenos Aires – Le ministère chilien de l’Environnement a inauguré un nouveau cycle de formation des citoyens à la protection de l’environnement.

Les cours de l’Académie de formation environnementale, dépendant du ministère de l’Environnement, sont organisés à distance en raison de la pandémie afin «d’apprendre de nouvelles habitudes pour générer le changement culturel dont nous avons besoin. Mais aussi, partager avec la famille, et réfléchir à l’impact que nos actions sur la nature».

Depuis sa création, l’Académie a formé plus de 12000 personnes dans différentes disciplines à vocation environnementale, y compris des enseignants, des acteurs sociaux, des élus municipaux sensibles à la cause environnementale.

Un éditorialiste du quotidien Clarin affirme que le gouvernement argentin se trouve devant un « dilemme de fer »: choisir entre la protection de l’environnement ou la génération des devises.

En Argentine, écrit-il, les devises proviennent de deux secteurs principaux: l’exportation de produits alimentaires et du pétrole. Tous deux reposent sur des ressources naturelles: une vaste plaine fertile propice à l’agriculture et des formations géologiques qui accumulent des hydrocarbures.

Les deux sont dégradables ou limités et doivent donc être protégés. D’une part, tout gouvernement veut promouvoir des activités générant des devises, mais il devrait également prendre en charge la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons.

Face à cela, l’État est confronté à un dilemme: générer des devises ou protéger l’environnement? L’éditorialiste ne répond pas au dilemme.

Voir Aussi