ActualitésArgentine : Inauguration d’une station de traitement des ordures ménagères solides à Catamarca

Actualités

01 Fév

Argentine : Inauguration d’une station de traitement des ordures ménagères solides à Catamarca

Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a procédé, lundi, à l’inauguration d’une station de traitement des ordures ménagères solides dans la province de Catamarca, qui va profiter à une dizaine de municipalités de la région.

Cette station permettra de résoudre à 61% le problème de gestion des ordures solides dans la province, selon le ministre qui s’exprimant à l’inauguration de ce projet en présence de la gouverneure de la province, Lucia Corpacci, du maire de San Fernando del Valle de Catamarca, Raul Jalil, et du Coordinateur général de l’unité des villes durables au ministère, Daniel Asef.

A cette occasion, M. Bergman a planté un olivier à Place de La Alameda, une initiative symbolique, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de restauration du couvert forestier, en cours de mise en œuvre.

=================================

Colombie :

Plusieurs organisations internationales ont fait part de leur intérêt de participer au projet de la « Ceinture verte » que compte lancer la Colombie pour renforcer la protection de l’Amazonie colombienne, selon le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Cette Ceinture verte se veut une barrière naturelle susceptible d’empêcher la dégradation de l’écosystème dans cette zone, allant du parc naturel Nukak, en passant par le parc Chibiriquete, jusqu’au parc La Playa, au sud à la frontière avec l’Equateur.

D’après le ministère, plusieurs organisations telles que Amazon Conservation Team, Andes Amazon Fund, Fundación GAIA, World Resources Institute, ABC, et 12Tree, ont exprimé au ministre de tutelle, Luis Giberto Murillo, leur disposition à apporter l’aide technique et financière à la Colombie pour mener à bien ce projet.

=================================

Chili:

Le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, a présidé, mercredi au Palais présidentiel de La Moneda, la première réunion de la Commission consultative présidentielle permanente sur les changements climatiques, en sa qualité de président de cet organisme.

À cette occasion, M. Mena a rappelé que l’objectif de la Commission est d’élaborer des propositions pour la conception d’instruments et de processus permettant la définition et la mise en œuvre d’une politique publique nationale sur le climat, ainsi que le respect des engagements internationaux du Chili en la matière.

La Commission est composée de plus de 30 membres, dont des experts de la société civile (sphères publique et privée), des autorités et des représentants d’organisations. Les membres de la Commission s’acquittent de leurs fonctions ad honorem et participent personnellement à ses travaux. Ils ne peuvent nommer des remplaçants que assister aux comités de travail.

=================================

Brésil:

Des saisons sèches plus longues et des précipitations imprévisibles ont eu de graves répercussions sur les communautés agricoles de la zone semi-aride, ou biome de Caatinga, dans l’État de Bahia, au nord-est du Brésil.

Dans ce contexte de pénurie d’eau, les agriculteurs locaux se sont réapproprié les cultures indigènes qui étaient en voie de disparition, en l’occurrence l’Umbu, un arbre sauvage, et le Licuri, une espèce de palmier.

Les deux plantes, qui ont même été menacées d’extinction en 2003, car la terre sur laquelle elles poussaient a été défrichée pour la laisser à d’autres cultures, prospèrent, tandis que celles du haricot, de maïs et de manioc ont été décimées par la sécheresse prolongée.

Le retour aux cultures indigènes a été réalisée par le biais d’un programme impliquant le Fonds international de développement agricole (FIDA), le gouvernement local, le mouvement international Slow Food et les organisations rurales locales.

=================================

Pérou :

L’Autorité nationale des forêts et de faune sylvestre relevant du ministère de l’Agriculture et l’irrigation, ont découvert, en coopération avec d’autres instances spécialisées, 581 oiseaux connus sous le nom de Bouton-d’ord à bord d’un autocar venant de la ville de Lambayeque.

Ces oiseaux protégés, qui étaient dans des cages, ont été découverts lors d’un contrôle routier mené par les agents de douanes qui ont alerté l’administration technique des forêts et de faune sylvestre.

Une centaine d’oiseaux sont morts asphyxiés à cause des mauvaises conditions dans lesquelles ils ont été transportés.

L’auteur de ce trafic a été interpellé et présenté au procureur chargé des questions relatives à l’environnement.

Les autorités compétentes sont en train d’évaluer l’état de ces oiseaux avant de les relâcher dans la nature dans les régions côtières de Lambayeque, Piura et Tumbes.

Voir Aussi